Vous pensez que, vue leur forme de parpaing, les Volvo 240 sont des veaux? Alors avec la Volvo 240 Turbo vous risquez d’être surpris car cette Volvo caché bien son jeu et mérite le détours!
Un bien beau moteur
On est même étonné des performances de cette suédoise : 200 km/h en pointe et mois de 10 secondes au 0 à 100 km/h. On se demande comment cette armoire normande peut nous emmener aussi vite. Et cela c’est grâce sa belle mécanique avec une cylindrée de 2,1 litre qui développe 155 chevaux et surtout presque 25 mkg de couple! Un moteur certes aussi rustique que la 240 mais qui est souple et plaisant à utiliser.
La Volvo 240 Turbo, sportive or not sportive ?
N’allez tout de même pas penser que ce soit une sportive. Ce n’est pas parce qu’elle a un logo Turbo qu’elle se prend pour une GTI. Elle sait bien que ses lignes n’incitent pas à la sportivité. Et puis elle a ce pont rigide à l’arrière qui demande tout de même un peu d’attention. Mais en conduite souple cela ne pose pas de soucis, juste de désagréables tressautements sur mauvais revêtements.
Que penser de la Volvo 240 Turbo en youngtimer?
Au final cette Volvo 240 Turbo est très plaisante, voire amusante, à conduire. Une façon de rouler de de façon sérieuse avec un brin d’exotisme! Les amateurs le savent bien puisqu’elle est désormais recherchée que ce soit en berline ou en break. Sa cote monte donc régulièrement. Dans l’ensemble c’est une youngtimer solide et les pièces se trouvent assez facilement. Attention toutefois à la rouille car elle date d’une époque où même une Volvo pouvait présenter de la corrosion.
Si vous recherchez ce type de voiture XXL très habitable, à la ligne taillée à la hache et qui semble indestructible, vous pouvez aussi vous tourner vers la Ford Granada. Cette dernière étant peut être un peu plus facile à dénicher et aussi moins chère.
Fiche technique et performances VOLVO 240 TURBO
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, longitudinal avant |
Cylindrée: | 2 127 cm3 |
Alimentation: | 1 ACT, injection Bosch K-Jetronic |
Puissance au litre: | 72,87 ch/l |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 155 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 24,5 mkg à 3 750 tr/mn |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 vitesses + overdrive |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 295 kg |
Longueur: | 479 cm |
Largeur: | 171 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Empattement : | 264 cm |
Réservoir : | 60 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Mc Pherson AV et pont rigide AR |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 195/60 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,25 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 30,35 secondes |
0 à 100 km/h | 9,6 secondes |