Voitures Youngtimers

RENAULT 5 TURBO 2 : un monstre!

La Renault 5 Turbo 2 est née par et pour la compétition. A partir de sa populaire « R5 » Renault a réalisé une bête de course. Et ce fut une réussite pour cette Renault 5 turbo qui a au passage remporté de nombreuses victoires en rallye. Il s’agit donc d’une voiture qui a marqué l’histoire de la régie Renault.

Monstrueuse Renault 5 Turbo 2

Esthétiquement monstrueuse elle l’est aussi au niveau de son comportement et de sa mécanique. Car le secret de sa réussite tient en son « petit » 1397 cm3 turbocompressé et placé en position centrale arrière. C’est-à-dire juste derrière les 2 uniques sièges. Cela fait vraiment voiture de rallye et ce n’est pas juste pour faire beau. Ses 160 chevaux sont bien là tels des pur-sangs. Ils ont un sacré caractère avec leur turbo violent. Il convient donc de mâter cette Renault 5 Turbo 2 pour rester sur la route. Et c’est sur les routes de montagne qu’elle exprime tout son potentiel en s’y montrant très agile.

tableau de bord et sièges de la Renault 5 Alpine Turbo

En 1983, Sean Connery fait son retour dans la peau de l’agent 007 dans un James Bond baptisé « Jamais plus jamais ».

La grande scène de poursuite automobile du film met aux prises James Bond sur une moto pourchassant Fatima Blush dans une Renault 5 Turbo 2. Cette dernière est à son aise sur les lacets et le port d’Antibes avec son moteur arrière.

 

Spécifications techniques et performances RENAULT 5 TURBO 2

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne, central arrière
Cylindrée: 1 397 cm3
Alimentation: 1 arbre à cames latéral, injection K-Jetronic, turbo Garrett T3
Puissance fiscale: 7 CV
Puissance maxi: 160 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi: 22,5 mkg à 3 250 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 968 kg
Longueur: 366,5 cm
Largeur: 175 cm
Hauteur: 132 cm
Empattement : 243 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: 3 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: Triangles superposés, barre stabilisatrice
Suspensions AR: Triangles superposés, barre stabilisatrice
Freins: Disques ventilés AV et AR
Pneumatiques: 195/55 x 13 à l’avant et 225/55 x 14 à l’arrière

 

Performances

Vitesse maxi: 202 km/h
400 m départ arrêté:  15,20 secondes
1 000 m départ arrêté:  28,80 secondes
0 à 100 km/h  8,10 secondes
Quitter la version mobile