L’Omega 2.0 i était la version intermédiaire de la gamme de l’Opel Omega A. Avec cette motorisation 2 litres elle offre plus d’agrément que les 1.8 litres (à carbu ou à injection) dont la puissance est trop juste. Il s’agit donc de la version de cette grande routière youngtimer qui est certainement la plus intéressante pour rouler au quotidien.
Une grande routière boudée en France
L’Opel Omega A a pris la relève de la Rekord en 1986 et a été élue voiture de l’année quelques mois plus tard. Beaucoup plus moderne que sa devancière elle a toutefois conservé un certain classicisme. L’Omega A a connu une belle carrière mais est resté boudée en France. Mais cela ne veut pas dire qu’elle est rare sur le marché des youngtimers. Une Omega 2.0i se trouve assez facilement en bon état.Il s’agit donc de la plus courante des Omega sur le marché .
L’Omega 2.0i une youngtimer pleine de qualités
Sa principale qualité, en tant que grande routière, est bien sûr son habitabilité. On peut y ajouter son confort et sa qualité de fabrication. Sur la route on apprécie sa souplesse de conduite. Même si ses performances sont loin d’être exceptionnelles elles sont largement suffisantes pour rouler au quotidien dans le flux de la circulation.
Les différentes finitions de l’Omega 2.0 i
L’Omega 2.0i a été commercialisée en plusieurs finitions. De la moins dotée à la mieux équipée on trouve donc les finitions LS, GL, GLS, CD. Si vou avez le choix préférez à minima la GLS qui bénéficie de sièges velours. En encore mieux une CD avec volant gainé cuir réglable et suspension électronique.
Sachez qu’il y a eu diverses séries spéciales comme la Monte Carlo avec un équipement pléthorique: anti-brouillards, jantes alliage, toit ouvrant, siège conducteur réglable en hauteur, volant cuir, etc…
Certaines Omega ont reçu un « pack » Diamant avec des jantes en alliage, peinture métallisée, vitres teintées, chaîne stéréo avec lecteur de cassette, calandre et rétroviseurs peints.
Caractéristiques et performances Opel Omega 2.0 i
Moteur et transmission | |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Alésage x course: | 86 x 86 |
Cylindrée: | 1 998 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 122 ch DIN à 5 400 tr/mn |
Couple maxi: | 17,9 mkg à 2 600 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids: | 1 175 kg |
Longueur: | 468 cm |
Largeur: | 177 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Empattement : | 273 cm |
Réservoir : | 75 litres |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie: | 4 portes ou break |
Direction: | boîtier |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et disques AR |
Pneumatiques: | 185/70 HR 14 |
Performances | |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,2 secondes |
1000 m départ arrêté: | 31,6 secondes |
0 à 100 km/h | 10,8 secondes |