Dévoilée en juin 1991 la Volvo 850 GLT pour succéder à la série 700, elle embarque 4 innovations de la marque suédoise . Moteur 5 cylindres, essieu arrière Delta-Link , système de sécurité passive SIPS et autoréglable en hauteur des ceintures de sécurité avant. La 850 GLT était la seule version disponible au lancement du modèle.
Une Volvo conçue pour le marché européen
La 850 GLT représentait l’affirmation de Volvo de vouloir s’imposer sur le marché européen. Elle rompait donc avec les codes habituels de Volvo. A commencer par un passage à la traction avant. Avec une tenue de route efficace et un moteur dynamique elle fait oublier les 240 plutôt typées marché américain. Par contre la ligne conserve toujours le style angulaire de Volvo dans la ligne. Et bien sûr des dispositifs de sécurité passive, marque de fabrique de la marque.
La Volvo 850 GLT une voiture sûre
Cette 850 GLT dispose d’un essieu arrière Delta-Link. Une innovation de Volvo qui autorise des mouvements verticaux indépendants de chaque roue et produit un effet auto-directionnel. Cela assure confort de conduite, stabilité et équilibre en toute circonstance. La 850 GLT est aussi doté du SIPS (Side Impact Protection System) qui mobilise graduellement l’ensemble de la structure extérieur de la voiture en cas de choc latéral. Les passagers avant disposent d’un mécanisme qui règle automatiquement la hauteur de leur ceinture de sécurité.
Un moteur 5 cylindres
Sous le capot de la 850 GLT Volvo a remplacé le traditionnel PRV par le moteur 6 cylindres de la série 900. Celui-ci est toutefois amputé d’un cylindre pour être plus compact tout en conservant une belle souplesse d’utilisation. Ce 5 cylindres 20 soupapes développe 170 ch avec une belle sonorité en prime. De quoi concurrencer Audi qui utilisait déjà un moteur 5 cylindres.
Une grande berline réussie
La Volvo 850 GLT représente le renouveau de Volvo du début des années 90. Elle mérite donc une belle place chez les youngtimers. Une grande routière qui bénéficie d’une habitabilité excellente et d’une dotation en série de haut niveau (ABS, siège enfant intégré à l’accoudoir central AR, etc).
Fiche technique et performances Volvo 850 GLT
Moteur et transmission | |
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 5 cylindres en ligne transversal avant |
Alésage: | 83 x 90 |
Cylindrée: | 2 435 cm3 |
Alimentation: | injection électronique |
Soupapes: | 4 par cylindre |
Puissance fiscale: | 11 CV (automatique 12 CV) |
Puissance maxi: | 170 ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 22,4 mkg à 3 300 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 vitesses ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités | |
---|---|
Poids: | 1 340 kg |
Longueur: | 466 cm |
Largeur: | 176 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 266 cm |
Réservoir : | 73 litres |
Châssis – Carrosserie | |
---|---|
Carrosseries: | berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux avant et Delta-Link à l’arrière |
Freins: | Disques ventilés avant et disques pleins arrière |
Pneumatiques: | 195/60 VR 15 |
Performances | |
---|---|
Vitesse maxi: | 210 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,7 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 30,6 secondes |
0 à 100 km/h | 9,2 secondes |