La Volvo 780 ressemble à une version coupé de la 760 avec une ligne plus basse et une calandre plus fine.. Elle était motorisée par le bien connu V6 PRV et a reçu une présentation soignée. Cette rare Volvo 78 est devenue aujourd’hui un collector des années 80.
Un coupé très haut de gamme
Le style Volvo c’est imposant et carré. La 780, bien qu’elle reste dans ce conformisme, lui ajoute une certaine élégance. Merci Bertone! Même si elle ressemble aux 740 et 760, la 780 n’a aucune pièce de carrosserie en commun avec elles. Car la Volvo 780 c’est un coupé de luxe exclusif. Elle était fabriquée en petite série avec une présentation de premier ordre et un équipement pléthorique. L’intérieur est traité avec soin avec du cuir (20 m2 par voiture!) et du bois précieux digne de la réalisation d’un artisan, ça en impose. Elle était vendue 315 000 francs (même prix en V6 ou en diesel) en 1988 soit l’équivalent d’une Jaguar XJS V12!
Les motorisations de la Volvo 780
Sous son capot on retrouve le V6 PRV de 2,8 litres et 167 ch. Suite aux nouvelles normes antipollution sa puissance tombera à 143 ch en 1989. La 780 V6 est agréable à conduire tout en souplesse en profitant de la boîte automatique et de son luxe.
Chose étonnante pour l’époque la Volvo 780 est aussi proposé avec un 6 cylindre Turbo diesel de 122 ch. Il était rare dans les années 80 de proposer un diesel sur une voiture haut de gamme.
Le coupé a également été motorisé d’un 4 cylindres 2 litres turbo de 200 ch en 1990. C’était la dernière année de commercialisation et cette motorisation est donc très rare.
La Volvo 780 en collection
Ce coupé Volvo luxueux a été conçu pour le marché américain et il y en a peu dans nos contrées. Près de 70% de la production ayant été vendu aux Etats-Unis il n’y a eu que quelques milliers d’exemplaires en Europe.
Fidèle à la qualité Volvo c’est une voiture robuste. Pas d’inquiétude côté moteur mais attention à la carrosserie dont les pièces détachées sont difficiles à trouver. La plus recherchée est la 2 litres turbo 16S. Sachez cependant qu’une V6 est déjà très agréable et que cette 780 est une authentique youngtimer…de luxe.
Spécifications techniques et performances
Moteur et transmission |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Volvo 780 V6 2.8 | Volvo 780 2.4 D Turbo | ||||
Énergie: | essence | diesel | |||
Moteur: | V6 | 6 cylindres en ligne | |||
Cylindrée: | 2 849 cm³ | 2 383 cm³ | |||
Nombre de soupapes | 12 soupapes | 12 soupapes | |||
Alimentation: | injection | diesel + Turbo | |||
Compression | 10 | 23 | |||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | |||
Alesage | 91 x 73 | 76,5 x 86,4 | |||
Puissance fiscale | 15 CV | 8 CV | |||
Puissance maxi: | 167 ch à 5 400 tr/min | 122 ch à 4 650 tr/min | |||
Couple maxi: | 24 mkg à 3 000 tr/min | 25,5 mkg à 2 400 tr/min | |||
Transmission: | Arrière | ||||
Boîte de vitesse: | automatique 4 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|||
---|---|---|---|
Volvo 780 V6 2.8 | Volvo 780 2.4 D Turbo | ||
Poids: | 1 500 kg | 1 535 kg | |
Longueur: | 480 cm | 480 cm | |
Largeur: | 175 cm | 175 cm | |
Hauteur: | 140 cm | 140 cm | |
Empattement: | 277 cm | 277 cm | |
Réservoir essence: | 60 L | 60 L |
Châssis – Carrosserie |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Volvo 780 V6 2.8 | Volvo 780 2.4 D Turbo | ||||
Direction: |
Crémaillère |
||||
Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 205/60 HR 15 | 205/60 HR 15 |
Performances |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Volvo 780 V6 2.8 | Volvo 780 2.4 D Turbo | ||||
Vitesse maxi: | 200 km/h | 185 km/h | |||
0 à 100 km/h: | |||||
1000 mètres D.A |
Un site en anglais: http://780coupe.com/