La Volvo 480 n’est pas passée inaperçue lors de sa sortie en 1986. Il faut dire que Volvo nous avait habitué à sortir des voitures en forme de « parpaing » plutôt que des autos au style « break de chasse ». Un bon début mais gâché par un moteur sans charme issu de la gamme Renault.
Volvo 480 un beau coupé mais pas sportif
Volvo a voulu faire avec sa 480 une voiture compacte, unique et moderne. Mission réussie, la 480 a même très bien vieillie. En dehors de sa ligne originale la 480 représente d’autres premières pour Volvo: c’est le premier modèle dans cette gamme pour le constructeur suédois et c’est aussi leur première traction.
On reconnait la touche Volvo sur l’imposant tableau de bord. Hormis cela l’habitacle est original lui aussi avec 2 sièges arrières façon baquets et accoudoir central. L’équipement de série est déjà très complet et ne souffre pas de critiques. On sent que l’on est dans du haut de gamme, la 480 est confortable et comme d’habitude chez Volvo la sécurité est supérieure à la concurrence. Elle tient très bien la route, elle freine bien et progressivement, la direction est douce et précise.
Reste le point noir de la 480: son moteur. Sa ligne de coupé donne l’impression qu’elle est sportive mais ce n’est pas le cas. La faute au 4 cylindres 1721 cm3 qui a fait les beaux jours des R11 et R21 chez Renault. Il développe 109 ch, pas de quoi envoyer du rêve ni une sonorité envoûtante. Même la version Turbo, optimisée pour la souplesse, avec ses 120 ch ne fera pas fondre les chronos.
La Volvo 480 en youngtimer
La volvo 480 est toutefois une bonne youngtimer avec laquelle on peut envisager une conduite au quotidien. Elle reste originale, confortable et fiable (hormis l’électricité). Et en plus elle a 4 places et peut se transformer en petit break facilement. La young idéale pour rouler différemment et faire tourner les têtes!
Spécifications techniques et performances Volvo 480 ES et Turbo
Moteur et transmission |
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Volvo 480 ES | Volvo 480 Turbo | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | |||
Cylindrée: | 1721 cm³ | 1721 cm³ | |||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | |||
Alimentation: | injection | injection + Turbo | |||
Compression | 10.5 | 8.1 | |||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames en tête | |||
Puissance fiscale | 8 CV | 7 CV | |||
Puissance maxi: | 109 ch à 5800 tr/min | 120 ch à 5400 tr/min | |||
Couple maxi: | 14,3 mkg à 4000 tr/min | 17,8 mkg à 4600 tr/min | |||
Transmission: | Avant | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Volvo 480 ES | Volvo 480 Turbo | ||
Poids: | 1000 kg | 1045 kg | |
Longueur: | 426 cm | 426 cm | |
Largeur: | 171 cm | 171 cm | |
Hauteur: | 132 cm | 132 cm | |
Empattement: | 250 cm | 250 cm | |
Réservoir essence: | 46 L | 46 L |
Châssis – Carrosserie |
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Volvo 480 ES | Volvo 480 Turbo | ||||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Volvo 480 ES | Volvo 480 Turbo | ||||
Vitesse maxi: | 190 km/h | 200 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 9,8 s | 8,8 s | |||
1000 mètres D.A | 31 s | 30,1 s |