Voitures Youngtimers

VOLVO 440, une berline dérivée d’un coupé

La Volvo 440 représentait l’entrée de gamme du constructeur suédois. Fabriquée en Hollande elle devait remplacer la série 300 mais cette dernière restera tout de même disponible parallèlement. Chose étonnante la Volvo 440 est directement dérivée du coupé 480, alors que d’habitude c’est le contraire. Aujourd’hui cette 440 est une youngtimer sérieuse et parfaite pour rouler au quotidien.

Une berline issue d’un coupé

Le coupé Volvo 480, présenté au salon de Genève en 1986, a marqué l’arrivée des modèles à traction avant chez Volvo. Ce coupé a, deux ans plus tard, donné naissance à la berline compacte 440. Elle n’a par contre pas hérité du style audacieux de la 480. Elle étonne en effet moins du fait d’un style un peu pataud et lourd inspiré par la série 700. Pas très affriolant donc mais elle bénéficiait de l’image sécurité de Volvo.

Des moteurs signés Renault

Sortie en même temps que les Renault 19, toute la gamme Volvo 440 utilise la motorisation de sa concurrente française. Il s’agit du bloc moteur Renault 1 721 cm3 qui développe 90 ch en carburateur, 109 ch en injection et 120 ch avec un turbo. Cette version turbocompressée apportant plus d’agrément que d’ambition sportive.

Les versions de la Volvo 440 à son lancement

La Volvo 440 a été commercialisée en france en septembre 1988 avec 3 modèles: la GLE à carburateur, la GLT à injection (équivalente à la 480 ES) et la Turbo qui reprend bien sûr la mécanique de la 480 turbo.

440 GLE

Avec son carburateur la puissance développée est de 90 ch. Il s’agit d’une sage entrée de gamme avec des freins arrière à tambours. Toutefois l’équipement était plutôt complet pour cette fin des années 80 avec direction assistée, vitres électriques à l’avant, rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé ainsi que volant réglable et siège conducteur réglable en hauteur. Elle bénéficie également de la banquette arrière rabattable en deux parties. L’ABS était proposé en option.

Volvo 440 GLE

440 GLT

Dans cette version GLT l’injection permet de gagner 19 ch. Elle est ainsi plus performante et plus souple et agréable à conduire. Elle gagne en série les jantes alliage et l’ABS.

440 TURBO

La version haut de gamme avec le turbo qui porte la puissance est de 120 ch et la vitesse de pointe de 200 km/h. Elle reçoit un becquet sur le hayon et équipement complet comme un ordinateur de bord en série. Cela faisait toujours son effet dans les années 80! On peut y lire la vitesse moyenne, la consommation d’essence, l’autonomie, la température extérieure, la température d’huile et du liquide de refroidissement. Et lors de la mise en contact un « ok » vous alerte que le niveau d’huile est ok.

Un tableau de bord ergonomique avec un panneau central orienté vers le conducteur.

Spécifications techniques et performances Volvo 440

Moteur et transmission

  440 GLE 440 GLT 440 Turbo
Énergie: essence essence essence
Moteur: 4 cylindres en ligne – Transversal 4 cylindres en ligne – Transversal 4 cylindres en ligne – Transversal
Cylindrée: 1 721 cm³ 1 721 cm³ 1 721 cm³
Nombre de soupapes 8 soupapes 8 soupapes 8 soupapes
Alimentation: 1 carburateur Injection Injection
Compression 9,5 10,5 8,1
Distribution 1 arbre à cames en tête, courroie 1 arbre à cames en tête, courroie 1 arbre à cames en tête, courroie
       
Puissance fiscale 8 CV 9 CV 7 CV
Puissance maxi: 90 ch à 5 800 tr/min 109 ch à 5 800 tr/min 120 ch à 5 400 tr/min
Couple maxi: 131 Nm à 3 600 tr/min 140 mkg à 4 100 tr/min 175 mkg à 3 600 tr/min
       
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 011 kg à 1 065 kg
   
Longueur: 431 cm
Largeur: 167 cm
Hauteur: 138 cm
Empattement: 250 cm
   
Réservoir essence: 50 L

 

Châssis – Carrosserie

  440 GLE 440 GLT 440 Turbo
Direction: Crémaillère, assistée
Suspensions: Ressorts Hélicoïdaux AV et essieu rigide AR
Freins: Disques AV et tambours AR Disques AV et AR Disques AV et AR
Pneumatiques: 175/65 14 175/65 14 185/60 14

 

Performances

  440 GLE 440 GLT 440 Turbo
Vitesse maxi: 175 km/h 185 km/h 200 km/h
0 à 100 km/h: 10 secondes 9 secondes
400 m D.A: 16,8 secondes 16,4 secondes
1 000 m D.A: 37,7 secondes 30,4 secondes
site Internet tadalafil mylan 10 mg prix regarder à nouveau kamagra medicament nouveau viagra homme
c’est intéressant: Viagra Generico, Buono 2021 – Fino all’80% di sconto Kaufen Sie Cialis unter Cialis Originale Consegna in 24 ore in Italia, Guida alle pillole economiche online. Ein schneller Effekt mit Cialis ist garantiert!
Quitter la version mobile