La Volvo 360 a été présentée en septembre 1983 au salon de Francfort. Il s’agit d’une Volvo 340 (ou plutôt une 345) plus puissance et plus luxueuse.
Les différentes carrosseries de la Volvo 360
Tout d’abord uniquement en version tricorps la Volvo 360 verra sa gamme complétée par une carrosserie 4 portes. Celle-ci, en gagnant un coffre avec malle, correspond mieux à la demande de la clientèle traditionnelle. On pouvait donc avoir une sorte de berline compacte de luxe au look d’une grande voiture. La 4 portes est aussi plus longue en raison du porte-à-faux qui a été augmenté.
Des moteurs Volvo
Alors que sous le capot des 340 on trouve des moteurs Renault, la Volvo 360 est motorisée par un 2 litres Volvo. Tout au long de la carrière de cette Volvo, ce moteur a été proposé en 2 versions: à carburateur et à injection.
Les finitions de la Volvo 360
C’est là que ça se corse! En effet il n’est pas simple de s’y retrouver dans toutes les dénominations. Car la 360 a été disponible en base, Gl, GLS, GLE et GLT et selon le type de carrosserie et de moteur.
- Base, GL et GLS: 3, 4 et 5 portes en motorisation à carburateur
- GLE: uniquement en 4 portes et motorisation à injection
- GLT: uniquement en 3 et 5 portes jusqu’en 86 et ensuite en 3, 4 et 5 portes, motorisation à injection
Si je me trompe n’hésitez pas à le signaler et à ajouter vos informations dans les commentaires en bas de cet article 😉
La Volvo 360 en youngtimer
Elle ne sera certainement jamais une voiture de collection. Et pourtant c’est une très bonne voiture qui se conduit facilement en souplesse. On regrettera juste l’absence de d’une direction assistée. Si l’extérieur n’attire pas les foules, son tableau de bord est plus original que la majeure partie de la productions des années 80. A noter qu’il y a eu un restylage en 1986 avec, notamment, des nouveaux pare-chocs et feux. Vous cherchez une youngtimer compacte et solide pour rouler au quotidien? Foncez cette Volvo 360 pourrait vous surprendre!
Et si vous préférez une ligne plus moderne, allez voir du côté de la Volvo 460 qui lui a succédé.
Club de la Volvo 300 à consulter pour plus d’infos: http://www.volvo300mania.com/fr/index.html
Les motorisations de la 360
Moteur et transmission | ||||
Version | 2.0 L 90 ch | 2.0 L 102 ch | 2.0 L 115 ch | 2.0 L 116 ch |
Énergie | essence | essence | essence | essence |
Moteur | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée | 1 986 cm³ | 1 986 cm³ | 1 986 cm³ | 1 986 cm³ |
Alésage x course | 88,9 x 80 mm | 88,9 x 80 mm | 88,9 x 80 mm | 88,9 x 80 mm |
Alimentation | carburateur | carburateur | Injection LE-Jetronic | Injection LE-Jetronic |
Compression | 10 | 10 | 10 | 10 |
Puissance fiscale | 9 CV | 8 CV | 10 CV | 10 CV |
Puissance maxi | 90 ch à 5 400 tr/min | 102 ch à 5 700 tr/min | 115 ch à 6 000 tr/min | 116 ch à 6 000 tr/min |
Couple maxi | 16 mkg à 3 600 tr/min | 16 mkg à 4 200 tr/min | 17 mkg à 3 600 tr/min | 16 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | Propulsion |
Boîte | manuelle 5 vitesses | manuelle 5 vitesses | manuelle 5 vitesses | manuelle 5 vitesses |
Poids, dimensions et capacités | |
---|---|
Poids: | 1 080 kg à 1 131 kg |
Longueur: | 430 |
Largeur: | 166 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement: | 239 cm |
Réservoir essence: | 57 L |
Châssis – Carrosserie | |
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Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et ressorts à lame AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 175/70 SR 13 et 185/60 HR 14 |
Performances | ||||
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2.0 L 90 ch | 2.0 L 102 ch | 2.0 L 115 ch | 2.0 L 116 ch | |
Vitesse maxi: | 165 km/h | 180 km/h | 185 km/h | 185 km/h |
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