Commercialisée de 1982 à 1984, la VW Scirocco GTI MK2 est motorisée par le 112 ch de la Golf 2 GTI. Un coupé youngtimer au style agréable qui a toujours beaucoup d’adeptes et pas seulement chez les passionnés de la marque allemande.
Un coupé entre la Golf 1 et la Golf 2
La VW Scirocco GTI reçoit donc le moteur de la Golf 2 GTI. Mais comme cette dernière ne sortira que quelques mois plus tard, le Scirocco GTI a le châssis et les trains roulants de la Golf 1. Son comportement sera souvent jugé de moins convainquant que celui de la Golf. Par contre son excellent moteur, sa boîte bien étagée et son caractère sportif lui ont valu de bonnes critiques.
La ligne de la VW Scirocco GTI MK2
Sa ligne est agréable et se remarque au premier coup d’œil avec ses quatre feux rectangulaires et ses deux liserés rouges sur la calandre. On notera les lave-phares relativement discrets au niveau de pare-choc avant. Et à l’arrière, en dessous de l’aileron, on trouve un bien utile lave/essuie glace. Les jantes ne sont pas en alliage léger mais leur design est réussi.
L’équipement du Scirocco GTI MK2
A l’intérieur on retrouve la qualité de réalisation de VW, c’est du sérieux. La sellerie à « motif prince de Galles » donne un peu de gaieté à l’ensemble. D’ailleurs on apprécie les sièges bien dessinés et leur réglage en hauteur. De quoi trouver une bonne position de conduite derrière le volant 4 branches avec son inscription « Scirocco ». Les pare-soleil sont intégrés au plafonnier ce qui souligne le souci du détail. On trouve aussi un réglage de l’intérieur (manuel) pour les rétroviseurs extérieurs. Côté instrumentation on a le droit à une sonnerie qui alerte en cas de soucis de pression d’huile. Et on se demande toutefois ce qu’un économètre fait là alors qu’il aurait pu être remplacé par un manomètre d’huile.
Le Scirocco GTI MK2, un coupé youngtimer fort intéressant
Ce coupé est relativement rare. Tout d’abord parce qu’il a été commercialisé peu de temps. En 1984 il est même devenu disponible uniquement sur commande spéciale. Et ensuite parque le tuning a fait des ravages. Alors pour trouver un beau Scirocco GTI d’origine il faudra se lever tôt. Une fois que vous aurez déniché la perle rare je vous parie que madame vous le piquera de temps en temps pour se balader.
Spécifications et performances Volkswagen Scirocco GTI MK2
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 781 cm3 |
Alésage x course: | 81 x 86,4 |
Puissance maxi: | 112 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 15,6 mkg à 3 500 tr/min |
Distribution: | 1 arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection Bosch K-Jetronic |
Rapport volumétrique: | 10 |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 940 kg |
Longueur: | 405 cm |
Largeur: | 162,5 cm |
Hauteur: | 130,5 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 40 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé 3 portes, 4 places |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson + barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Essieu semi-rigide + barre stabilisatrice |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/70 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 191 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,75 secondes |
1000 m départ arrêté: | 31,2 secondes |
0 à 100 km/h | 9,7 secondes |