Voitures Youngtimers

VW Golf GTI G60, une GTI pleine d’agrément

Au début des années 90 Volkswagen continue de décliner sa Golf GTI. Ainsi après la version 16 soupapes c’est la Golf GTI G60 qui fait son apparition en héritant du moteur dévoilé peu de temps avant dans le coupé Corrado. Même si, pour certains, elle représente une Golf embourgeoisée la Golf G60 a un beau succès parmi les youngtimers.

Un compresseur volumétrique pour plus d’agrément

On avait déjà entendu parler du compresseur G avec la Polo G40 et en 1990 cette technologie arrive sous le capot de la Golf GTI. La particularité de ce moteur vient de son compresseur volumétrique à spirales. Celui-ci a l’avantage de gommer le temps de réponse procurant ainsi à l’usage un excellent agrément. Grâce au compresseur G le moteur 4 cylindres de 1800 cm3, resté assez simple dans sa conception, avoue néanmoins une puissance de 160 chevaux. Et ceci pour un couple qui frôle les 23 mkg. Et plus que la puissance c’est ce couple qui fait tout l’avantage du moteur de la GOlf GTI G60. En effet il a l’avantage de se contenter de régimes de rotation modestes. N’allez pas croire que la plage d’utilisation est plus réduite. Au contraire cette mécanique est ronde et agréable à tous les régimes.

La VW Golf GTI G60 est-elle performante?

Il lui a été reproché lors de sa sortie de pas être beaucoup plus performante que la 16 soupapes. C’est vrai que les chiffres ne sont pas transcendants. Car si la Golf GTI G60 est plus puissante elle est aussi plus lourde avec un moteur plus souple que sportif. En fait c’est dans son compromis entre la performance et le confort que la Golf GTI G60 se distingue. On retient tout de même son 219 km/h en pointe qui sont une belle performance avec une aérodynamique de boîte à chaussures.

VW Golf GTI G60

Une présentation façon Volkswagen

La Golf GTI G60 est une vraie Volswagen. C’est-à-dire solide et sans fioritures, notamment dans son habitacle. C’est sobre mais ça traverse bien les années. Pour le côté sportif on apprécie le volant 4 branches et les sièges baquets que l’on pouvait troquer, en option, pour des Recaro. L’essentiel de l’instrumentation est présent avec en prime un ordinateur de bord.

Extérieurement les gros boucliers enveloppants avec la calandre 4 phares lui vont à ravir. Le top est d’avoir les jantes BBS 15 pouces qui étaient optionnelles. Le becquet du hayon est aussi discret que le monogramme G60 sur la calandre et le coffre. L’assiette est quant à elle abaissée de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière.

La Golf GTI G60, une GT

Aux quelques détracteurs de la Golf GTI G60 je dirais de la considérer comme une excellente GT. En effet elle offre un compromis qui permet de l’utiliser au quotidien et sur longs trajets, et de façon rapide. Son comportement, facile et efficace, s’accommode bien de son moteur à la disponibilité permanente, donnant même l’impression d’avoir une grosse cylindrée.

La VW Golf GTI G60 une youngtimer à bichonner

La Golf G60 a eu une carrière courte de 2 ans avec une version  » Edition One » plus cossue et à rechercher en priorité. Son moteur est techniquement plus pointu mais solide comme il se doit sur une Golf. Parmi les youngtimers qui ont eu, et ont toujours, du succès le VW Golf GTI G60 occupe une belle place. Une belle G60 bien entretenue prendra de la valeur. A bichonner donc!

Spécifications et performances Volkswagen Golf GTI G60

Moteur et transmission

Énergie: essence
Puissance fiscale: 8 CV
Moteur: 4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée: 1 781 cm3
Alésage x course:  81 x 86,4
Puissance maxi: 160 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi: 22,9 mkg à 3 800 tr/min
Distribution: Arbre à cames en tête
Alimentation: Gestion intégrale Digifant + compresseur G
Rapport volumétrique: 8
Transmission: traction
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 080 kg
Longueur: 404 cm
Largeur: 170 cm
Hauteur: 140,5 cm
Empattement : 247,5 cm
Réservoir : 55 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 2 ou 4 portes
Direction: Crémaillère assistée
Suspensions AV: Ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR: Ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques ventilés AV et AR + ABS
Pneumatiques: 185/655 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi: 219 km/h
400 m départ arrêté: 15,7 secondes
1 000 m départ arrêté: 29,8 secondes
0 à 100 km/h 8,3 secondes
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