La Volkswagen Passat GT 16S B3 n’est pas la plus connue ni la plus recherchée des youngtimers. Et pourtant il s’agit d’une grande Volkswagen motorisée par le célèbre moteur de la Golf 16S. Robuste et habitable il s’agit d’une très bonne youngtimer pour rouler au quotidien.
Un nouveau style et un moteur connu
En 1988 la Passat B2, qui accuse bien le poids des années avec un style du début des années 80, est enfin remplacée par la B3. Sa ligne reste classique mais avec une originale face avant sans calandre. Le travail réalisé sur son aérodynamisme lui permet d’atteindre un Cx de 0.29. Un très bon résultat pour ce fameux Cx dont on parlait tant dans les années 80.
Lors de la sortie de la Passat cette GT pouvait être considérée comme la sportive de la gamme ou tout du moins le haut de gamme. Avec le moteur de 136 ch de la Golf 16S elle est rapide et surtout elle offre les reprises qui faisaient défaut à la Passat 112 ch.
Au volant de la Volkswagen Passat GT 16S B3
Monter à bord de la Passat B3 ne déconcertera pas les habitués des VW. On retrouve tout le style Volkswagen avec un intérieur sobre et sérieux et des commandes qui tombent bien sous les doigts. Compte-tenu de son gabarit la Passat offre une grande habitabilité y compris à l’arrière. Sur la route elle se montre confortable même si les sièges sont fermes.
On ressent très vite que cette Passat est lourde et que les 136 ch ne sont pas de trop pour la lancer. En bonne routière sa stabilité en ligne droite est bonne. Et elle offre un bon maintient dans les virages et en longues courbes. Sa direction précise et son freinage efficace contribuent également au sentiment de sécurité ressenti à bord.
Que faut-il penser de la Passat GT 16S en youngtimer?
Elle n’est pas la plus recherchée des VW et c’est bien dommage…ou pas. Robuste comme une VW, habitable et avec une cote tout à fait abordable, elle fera le plaisir de celles et ceux qui recherchent une youngtimer familiale pour rouler au quotidien. A noter qu’on peut la trouver également en break variant qui devient ainsi un utilitaire rapide. Si vous n’avez pas l’utilité de rouler en diesel profitez-en!
Bon à savoir: à partir du millésime 1989 la Passat 16S a reçu une transmission raccourcie. Elle reste toutefois une boîte « à l’allemande » avec les 2 premiers rapports assez courts et une cinquième longue.
Fiche technique et performances VW Jetta GT 16S
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres, avant transversal |
Cylindrée: | 1 984 cm3 |
Alésage, course: | 82,5 x 92,8 |
Alimentation: | injection |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 136 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 180 Nm à 4 400 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1185 kg |
Longueur: | 457 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 262 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 195/60 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 208 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,4 s |
1000 m départ arrêté: | 30,5 s |
0 à 100 km/h | 10 s |