La TVR type S fait partie de ces youngtimers trop souvent oubliées. Et pourtant il s’agit d’un roadster bien sympathique avec des performances qui le sont tout autant. Un cabriolet de style rétro idéal pour cruiser au ras du sol!
Une voiture bien née
En 1982 Peter Wheeler arrive à la tête de TVR avec l’envie de fabriquer une voiture qui plairait à lui-même et à une nouvelle clientèle. C’est ainsi que la TVR Type S a été présentée au salon de Birmingham en 1986 et a commencé à être livrée aux premiers clients en 1987. Au total cinq versions se sont succédées jusqu’en 1994 avec moteur V6 Ford puis V8 Rover. Ses performances sont au minimum plus de 210 km/h en pointe et moins de 29 secondes au 1000 mètres.
Sa conception est classique avec un châssis tubulaire à poutre centrale sur lequel repose une carrosserie est en fibre de verre. Différents éléments ont été repris à d’autres marques comme les phares de Mini ou les feux arrière de Ford Escort MK4. La TVR Type S a été un réel succès pour la petite marque anglaise avec plus de 2 600 exemplaires produits.
Une superbe ligne
Pour découvrir la Type S il faut retirer les deux demi toits (qui se rangent dans le coffre) et rabattre la lunette arrière. Une fois dans cette configuration la ligne de Type S est superbe avec un style rétro des plus réussi. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser aux Triumph ou à la TRV 3000 et se dire qu’elle est bien plus réussie que la Tasmin. Pour le look sportif elle n’a pas eu besoin de rajouts aérodynamique chers aux années 80. Tout est dans sa hauteur façon rase moquette: 112 cm de haut seulement pour une largeur de 162 cm. Pour parfaire sa ligne on notera les jantes à cinq branches et le bouchon de réservoir sur le haut de l’aile arrière gauche.
L’habitacle de la TVR Type S
Pour contempler son intérieur il faut descendre (rappelons qu’elle est très basse) et en même temps se glisser entre le siège et le volant. Pour en ressortir c’est encore moins simple et ça ne se fait pas avec une grande élégance. Par contre les regards risquent de se poser sur votre éventuelle passagère. Mais revenons à la TVR! La planche de bord a un dessin très original tout en arrondi. Derrière le volant il n’y a que les compteur de vitesse et le compte-tour. Les voyants et le reste de l’instrumentations sont disposés dans le sens de la hauteur de la console centrale. En option la TRV Type S pouvait recevoir une sellerie cuir et/ou un tableau de bord en bois.
Les différentes TVR Type S
De 1986 à 1988 TVR Type S: moteur 2,8 litres V6 de la Sierra et 160 chevaux.
1989 TVR Type S2: avec moteur Ford V6 2,9 litres, 170 chevaux. Train arrière modifié, bandeau chromé sur le rebord supérieur du pare-choc et compteurs « off-set clockwise » (les graduations commencent en haut à droite).
1990 TVR Type S3: suspension améliorée, portes plus longues, prise d’air sur le capot et nouveau tableau de bord rectiligne. La même année est apparue la TVR Type S3C: même version mais avec pot catalytique et nouvelle injection électronique, 168 chevaux.
1991 TVR V8S avec moteur V8 Rover 4 litres et 240 chevaux. Elle reconnaissable à son capot bombé sans prise d’air.
1992 TVR S4C à moteur V6 Ford Cologne et capot de la V8.
La TVR type S en youngtimer
La Type S est un roadster atypique pour lequel on a vite fait de craquer. Encore faut-il en trouver un à vendre et le plus souvent ce sera avec une conduite à droite. Si la TVR type S n’était pas si rare elle serait à coup sûr l’un des cabriolets youngtimers les plus courus.
Côté mécanique les moteurs sont bien connus et fiables. Toutefois ils méritent une attention particulière au niveau du circuit de refroidissement. La carrosserie étant en fibre de verre on évite la rouille. Celle-ci a par contre malheuresement tendance à attaquer le châssis.
Le club TVR France: http://www.tvrcarclub-france.net/
Vous vouliez dire Conduite à Droite, Non ?
Merci Paul d’avoir lu avec attention. Effectivement il s’agissait de conduite à droite, c’est rectifié !