Les Talbot Samba Sympa et Bahia sont 2 petites youngtimer bien sympathiques. Ces deux Samba reprennent la motorisation de la Samba LS, c’est-à-dire le 1124 cm3 de 50 ch d’origine PSA. Elles ont bien sûr une dotation en équipement plus complète que nous allons voir ci-dessous. Reste à faire le choix entre ces deux Samba!
La Talbot Samba Sympa
La Talbot Samba Sympa a tout d’abord été commercialisée en 1983 en tant que série spéciale. Le succès a été au rendez-vous auprès des jeunes si bien qu’elle a été intégré au catalogue du constructeur. Elle y restera jusqu’à la disparition de Talbot en 1986.
Elle doit son succès à sa motorisation économique et son équipement, et surtout à son look. Car la Talbot Samba Sympa porte bien son nom. Et les décorations de couleur vive sur sa couleur gris métal et ses jantes en acier y sont pour beaucoup.
L’évolution de la Samba Sympa
La première année de commercialisation on pouvait choisir entre le toit ouvrant et l’autoradio FM à cassette. Ensuite le toit ouvrant deviendra un équipement standard de la Samba Sympa et l’autoradio sera en option.
Jusqu’en 1985 il était possible de choisir le coloris des décos entre du jaune, du rouge et du bleu. Le jaune étant la couleur la plus demandé elle deviendra alors la seule disponible.
Pour 1985 la Sympa change de planche de bord et reçoit une montre à aiguilles avec l’instrumentation.
L’équipement de la Samba Sympa
- peinture métallisée gris futura
- jantes en peintes peintes
- becquet arrière
- toit ouvrant
- vitres teintées
- pare-brise feuilleté
- lunette arrière dégivrante avec essuie-glace arrière
- sellerie velours avec lignes de couleur
- panneaux de portes de la couleur choisie
- volant sport à quatre branches avec le « T » entouré de la couleur de déco
- pré-équipement radio
La Talbot Samba Bahia
La Samba Bahia a, comme la Samba sympa, commencé sa carrière en tant que série spéciale. Commercialisée en 1984 elle se base également sur une Samba LS. Elle sera intégrée au catalogue constructeur en 1985.
La Talbot Samba Bahia reprend la recette de la Sympa avec une décoration spécifique vive et dans le style années 80.
L’équipement de la Samba Bahia
- coloris bleu ming métallisé
- décos latérales trois couleurs (fuschia, vert et bleu)
- pneus 155/70SR13
- Enjoliveurs couleur carrosserie avec décorations trois couleurs
- becquet arrière
- Toit ouvrant
- Dégivrage de la lunette arrière avec essuie-glace arrière
- Feu arrière de brouillard
- Vitres teintées
- Volant 3 branches avec le « T » entouré de fuschia
- Appuis-tête avant ajourés
- intérieur jean avec moquette bleue
- pré-équipement radio
Spécifications et performances Talbot Samba Sympa et Bahia
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | Avant transversal |
Cylindrée: | 1 124 cm3 |
Alimentation: | carburateur simple corps |
Puissance fiscale: | 4 CV |
Puissance maxi: | 50 ch DIN à 4800 tr/mn |
Couple maxi: | 8,7 mkg à 2 800 tr/min |
Transmission: | Traction avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 740 kg |
Longueur: | 351 cm |
Largeur: | 153 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 234 cm |
Réservoir : | 40 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 135 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 141 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | |
0 à 100 km/h |
Un club Talbot Samba: http://www.club-talbot-samba.com/