La Renault Alpine V6 Turbo est apparue au millésime 1986. Avec 200 ch et de belles performances elle a toutefois fait une carrière relativement modeste. Elle a aujourd’hui de beaux jours devant elle en collection youngtimer pour les amateurs des eighties.
Une GT à la sauce Renault
Avec un style à la Renault et V6 PRV elle ne peut renier ses origines. Et pourtant cette Renault Alpine V6 Turbo est un coupé Grand Tourisme réussi. Dans les années 80 l’Alpine V6 Turbo était même la Renault de série la plus rapide jamais construite. Mais en dépit de ses performances elle n’a jamais réussi à franchir le seuil des marques sportives. Un manque de notoriété dû, peut-être, au défaut de s’appeler Renault et à la concurrence des productions étrangère mieux finies. D’ailleurs son habitacle, et notamment son tableau de bord, lui on valut la critique de toute la presse automobile de l’époque. Mais aujourd’hui quel bonheur de retrouver ce plastique des années 80.
Un V6 PRV de 200 ch
Mais oublions son tableau de bord pour parler de mécanique. Par rapport au groupe monté sur la Renault 25 celui de l’Alpine V6 Turbo développe 200 ch. Il reçoit un échangeur air-air, une régulation du turbo, un calculateur d’allumage et d’injection et un carter d’huile aileté en alliage léger. Les rapports de pont et de la boîte de l’Alpine GT sont conservés. Ce moteur lui offre de belles performances et de quoi aller titiller les Porsche. D’autant que la tenue de route est de très bon niveau, tout comme l’ensemble de cette sportive.
Faut-il acheter une Alpine V6 Turbo?
Si vous aimez les sportives des années 80 vous allez l’adorer. Sa conduite est un pur plaisir même si elle demande un peu d’expérience pour être pilotée dans ses retranchements. Avec le recul son style est même devenu vintage, voire collector. Attention aux plastiques dont la qualité d’assemblage a pu avoir du mal à passer les années. Une youngtimer sportive à trouver avec l’option radio intégrée avec commande sous le volant, la sellerie cuir et la planche de bord et console cuir.
Spécifications et performances Alpine V6 Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 14 CV |
Moteur: | V6 en porte à faux arrière |
Cylindrée: | 2 458 cm3 |
Alésage x course: | 91 x 63 |
Puissance maxi: | 200 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 29,6 mkg à 2 500 tr/min |
Soupapes: | 12 |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Compression: | 8,6 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 210 kg |
Longueur: | 433 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 119 cm |
Empattement : | 234 cm |
Réservoir : | 72 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berlinette |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | Avant: 195/50 VR 15, Arrière: 220/50 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 250 km/h |
400 m départ arrêté: | 14,5 s |
1000 m départ arrêté: | 27 s |
0 à 100 km/h | 7 s |