La Lancia Delta Intégrale est une voiture qui a été créée par des passionnés pour des passionnés. Une voiture de rallye qui était livrée aux clients amateurs de performances et de tenue de route.
Un peu d’histoire
En 1987 le Groupe A, qui remplace le Groupe B, est dominé par Lancia avec sa Delta. La marque italienne est loin devant les autres constructeurs avec 140 points tandis que Audi obtient 82 points. En 1988 le règlement du Groupe A impose la présence de l’échangeur de série sur les voitures de rallye. Lancia, ne comptant pas perdre sa place, monte donc l’échangeur de compétition sur les voitures de série. C’est ainsi que la Delta 4 WD devient la Delta Intégrale.
Une Lancia Delta au look encore plus sportif
Et les modifications ne s’arrêtent pas là puisque la Delta Intégrale est nettement plus agressive. Vue de l’avant on remarque les extensions d’ailes volumineuses et la présence d’ouïes d’aération sur le capot nécessaires aux volumineux échangeur. La calandre avec doubles optiques est soulignée d’un filet rouge et les phares anti-brouillard sont intégrés au spoiler. Vue de côté on remarque les jupes latérales signées « HF Intégrale » et les superbes jantes inspirées de la compétition. Les roues de 14 pouces sont abandonnées au profit de 15 pouces. Plus on la regarde et plus elle nous invite à la piloter.
Une vrai voiture de course!
Cette Lancia Delta Intégrale a été conçue dans un seul but: la conduite sportive. Son 4 cylindres double arbre développe 185 ch et un couple de 31 mkg! L’injection et l’allumage sont gérés simultanément par un ensemble électronique Marelli-Weber. La transmission intégrale se compose d’un coupleur visqueux Ferguson et d’un différentiel Torsen à l’arrière. La répartition est à 56% à l’avant et à 44% à l’arrière. Son comportement reste, encore aujourd’hui, de très haut niveau et ce quel que soit l’état du revêtement. Cette Delta Intégrale reste collée à la route avec une tendance au sousvirage uniquement en cas extrême. Situation que le conducteur lambda ne connaîtra jamais puisqu’il atteindra ses propres limites avant celles de la voiture.
Des performances de voiture de rallye
Le conducteur dispose d’un « overboost » qui fait passer automatiquement la pression de suralimentation à 1 bar quand il écrase l’accélérateur. Cette monture sauvage ne demande qu’à vous faire basculer dans le côté obscur de la force. Et les sonorités graves et rauques du moteur incitent à jouer de l’accélérateur.
Efficace et rapide la Lancia Delta Intégrale offre de belles performances: 0 à 100 km/h en 6,6s , km D.A en 27,1 s. Même la vitesse maxi de 215 km/h est une performance avec un poids élevé, la transmission intégrale et un Cx de 0,42 digne d’une brique. Tout a été pensé pour le plaisir du pilotage. La direction est directe et précise pour bien sentir la voiture vivre et réagir entre ses doigts. La suspension autorise des réactions vives et instantanées tout en réduisant le roulis au minimum. Quant au freinage il présente une belle efficacité. Un engin formidable comme on n’en fait plus!
Faut-il acheter une Lancia Delta Integrale?
Si vous êtes fan de cette voiture ou que vous aimez les youngtimers sportives pures alors elle est faite pour vous. Elle est attachante et vous apportera énormément de plaisir. Mais ne vous jetez pas sur la première venue. Prenez votre temps et vérifiez son historique et ses factures d’entretien. Une remise en état du spoiler et des bas de caisse peut-être normal mais aussi signe d’une conduite façon spéciale de rallye. Le turbo est la pièce la plus fragile. Le budget d’entretien et de remise en état peut être vite onéreux mais cette Delta Intégrale le mérite. Et on pourra toujours expliquer à madame que sa cote continue de monter.
Spécifications et performances Lancia Delta Integrale
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 90 |
Puissance maxi: | 185 ch DIN à 5 300 tr/mn |
Couple maxi: | 31 mkg à 3 500 tr/min |
Distribution: | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique + Turbo Garrett T3, échangeur air/air |
Compression: | 8 |
Transmission: | permanente aux 4 roues |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 215 kg |
Longueur: | 390 cm |
Largeur: | 170 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 248 cm |
Réservoir : | 57 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Type Mc Pherson, triangulée, barre anti-roulis |
Suspensions AR: | Leviers transversaux, tirant de réaction, barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 195/55 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 215 km/h |
400 m départ arrêté: | 14,7 s |
1000 m départ arrêté: | 27,1 s |
0 à 100 km/h | 6,6 s |
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