Si aujourd’hui quand on pense Skoda on pense Volkswagen, ce n’était pas le cas dans les années 80. Car à cette époque on savait au premier coup d’œil qu’une Skoda venait des pays de l’Est, et de Tchécoslovaquie plus exactement. Elles étaient commercialisées à un prix aussi bas qu’elles étaient rustiques. D’ailleurs en 1985 Skoda était classée avant-dernière de toutes les marques des pays de l’Est. Et ceci pour toutes les comparaisons que ce soit en terme de performances, insonorisation, confort, etc… Alors tant qu’à faire autant vous parler aujourd’hui de la version « haut de gamme » des Skoda des eighties: la Skoda Rapid 130 R.
La Skoda Rapid 130 R un coupé venu du froid
La Skoda Rapid venait du froid et laissait…de marbre. Il faut dire que ce coupé était issu de la berline 120 LS qui, bien que lancée en 1976, semblait plus issue des années 60 que des années 70. Elle était déjà d’une conception dépassée lors de sa sortie. Son moteur arrière et son tableau de bord à cadrans ronds font d’ailleurs penser à une Simca 1000. La comparaison s’arrête là car elle n’a de sportif que son allure de coupé.
Une Rapid 120 R améliorée
En 1985 la Skoda Rapid quitte le moteur 1200 (Rapid 120 R) pour revoir un 1300 cm3. La puissance passe alors de 52 ch à 62 ch. L’esthétique, même si elle accuse ses rides, est améliorée par une calandre élargie et des jantes alliages. L’habitacle reste minimaliste et avec un équipement qui l’est tout autant. Et que dire des boutons de commande qui ressemblent à la gazinière de ma grand-mère. On notera toutefois les sièges bien dessinés et la lunette arrière dégivrante. Les mauvaises langues diront de celle-ci qu’elle évite d’avoir froid aux mains quand on pousse la voiture.
Au volant de la Skoda Rapid 130 R
Conduire une Skoda Rapid c’est faire un bond dans un autre monde. L’ergonomie n’est pas étudiée notamment en ce qui concerne le pédalier. Et comme il est nécessaire de jouer constamment du levier de vitesses la conduite est vite fatigante. Une fois lancé on entend bien le moteur et le train arrière cherche où il doit aller à chaque freinage. La cinquième vitesse est utilisable en ligne droite… bien plate et sans vent de face. Evidemment les performances ne sont pas son fort mais rappelons qu’elle était vendue en 1985 pour 35 990 francs soit le prix d’une Renault 4.
Que penser de la Skoda Rapid 130 R en youngtimer?
Aussi étonnant que cela puisse vous paraître je pense qu’elle a une belle place chez les youngtimers. Car cette Skoda Rapid 130 R a quelque chose d’attachant. Elle est exotique, semble sortie d’on ne sait où et elle peut se montrer amusante avec son moteur arrière et le comportement qui va avec! Au final c’est peut-être la voiture de l’Est des années 80 qui a le plus de charme.
Une vidéo intéressante pour voir l’intérieur de la Skoda coupé 130 R
Fiche technique et performances Skoda Rapid 130 R coupé
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne refroidi par eau |
Distribution: | arbre à cames latéral |
Alésage: | 75 x 72 mm |
Compression: | 9 |
Cylindrée: | 1 289 cm3 |
Alimentation: | carburateur à registre |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 62 ch DIN à 5 000 tr/mn |
Couple maxi: | 10,5 mkg à 2 850 tr/min |
Transmission: | directe à l’arrière |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 815 kg |
Longueur: | 420 cm |
Largeur: | 161 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 38 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV, tambours AR |
Pneumatiques: | 165 SR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 150 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 19,84 s |
1 000 m départ arrêté: | 35,82 s |
Je suis le possesseur d une rapide 130 Skoda en parfait état elle tourne est passé au contrôle technique qu elle prix puis en espéré ? Je ne suis pas vendeur !
Bonjour, aussi difficile de donner une cote que de trouver un acheteur pour ce type modèle. Selon l’état entre quelques billets et 1 500 euros.
Je recherche une Skoda 130L ou 130R coupé à partir de 1986 en bon état
Bonjour n’hésitez pas à poster votre recherche dans notre rubrique petites annonces
J’en ai eu une pendant 4 ans, achetée neuve en 1986 et remotorisée (moteur 110 ch usine) deux ans plus tard. Excellents souvenirs de cette voiture attachante qui descendait le col de la Turbie plus en travers que droit…et qui n’avait plus de freins, malgré son double circuit, une fois arrivé en bas ! Pliée par une amie un jour de pluie alors qu’elle n’a pas su maîtriser le freinage vraiment « spécifique » à ce véhicule. J’y pense souvent et je m’en reprendrais bien une maintenant… Oui, une voiture coup de coeur d’une autre époque. Je suis sûr que si j’en voyais une propre, je craquerais 😉
je possède depuis plusieurs années un Coupé Skoda Rapid 130 de 1987 en bon état et en suis très satisfait .Par contre je galère pour trouver un contacteur de feu stop a la pédale. Qui peut m aider ??????.
Bonjour
Je possède depuis 2005 un Coupé Skoda Rapid 130 de 1987 en très bon état et en suis très satisfait. Par contre je galère pour trouver un contacteur de feu stop a la pédale. Qui peut m aider ??????.