La Seat Ronda SX c’est une Fiat Ritmo à la mode espagnole. Elle s’est d’ailleurs appelé Ritmo pour prendre ensuite la dénomination Ronda en 1982. Cette version SX en était le haut de gamme à look sportif avec une motorisation de 94 ch.
C’est une Fiat ou une Seat?
Avant l’arrivée de la Seat Ibiza SXI la Ronda SX était donc la compacte familiale sportive de la marque espagnole. Par rapport à la Fiat Ritmo elle a de nombreuses différences esthétique. En effet la face avant, le capot, les optiques et les boucliers sont spécifiques. Son intérieur est lui aussi propre à la Ronda.
Côté moteur on trouve sous son capot l’ancien 1600 double arbre des Fiat 124 Sport. Il développe 95 chevaux qui sont de bonne volonté tout en délivrant une jolie sonorité. Les suspensions ne sont pas celles de la Fiat Ritmo II. Elle se comporte d’ailleurs plutôt comme la Ritmo 1 avec un comportement décrocheur et une tendance au sous-virage. Le confort n’est pas non plus des meilleurs et le niveau sonore est élevé. La direction est assez lourde et la commande de boîte n’est pas des plus agréable.
Une voiture low-cost avant l’heure, mais à l’équipement complet
Entre 1982 et 1984 la Seat Ronda s’est battu avec d’autres armes que son comportement routier. Car c’est au niveau de son prix qu’elle faisait la différence tout en proposant un équipement complet. Jugez plutôt: vitres teintées électriques à l’avant, verrouillage centralisé, compte-tour, économètre, sièges velours, essuie lave-glace arrière. Et on était encore au début des années 80!
Avec la finition SX le look était sportif (une version GLX était également disponible avec le moteur 1.6). Elle recevait un spoiler avant avec phares anti-brouillard intégrés, des élargisseurs d’aile, un becquet arrière, des pneus taille basse. La peinture métallisée était de série et elle était, bien sûr, décorée de bandes rouges.
La Seat Ronda SX 1.6, une youngtimer à collectionner?
La Ronda SX 1.6 a terminé sa carrière en 1984. Une durée de vie courte qui a marqué la rupture entre Seat et Fiat. Il en reste aujourd’hui une voiture que l’on peut d’ores et déjà collectionner même si sa cote ne s’envolera pas. Elle se présente toutefois comme une bonne affaire pour débuter dans le monde de la collection. A noter que durant 1984 elle a reçu le 1.5 que l’on trouva par la suite sur l’Ibiza. On la reconnaît à ses baguettes latérales.
Spécifications techniques et performances Seat Ronda SX
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres transversal avant |
Cylindrée: | 1 592 cm3 |
Distribution | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Carburateur double corps inversé |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 94 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 12,5 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 950 kg |
Longueur: | 401 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 245 cm |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes |
Suspensions AV: | McPherson, tirants de chasse, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | McPherson, triangles inférieurs, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 x 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 176 km/h |
400 m départ arrêté: | 18,15 |
1000 m départ arrêté: | 33,6 s |
0 à 100 km/h | 12,1 s |