Je prends le parie que vous l’aviez oublié cette Seat Malaga. Et pour cause avec sa ligne sans réel charme,elle n’a pas eu un grand succès en France. Alors pour se rafraîchir la mémoire on vous dit tout sur les différentes versions de la youngtimer Seat Malaga.
La Seat Malaga, des points communs avec la Fiat Ritmo
La Seat Malaga reprend la structure de la Seat Ronda,donc d’une Fiat Ritmo. Vous suivez? Pour faire simple la Seat Ronda c’est la Fiat Ritmo à la sauce espagnole. Alors quand Seat présente la Malaga au printemps 1985 autant dire que cette voiture n’était pas d’une technologie de toute jeunesse. Quoiqu’il en soit il s’agit d’une 3 volumes, un peu comme une Ibiza avec un grand coffre. D’ailleurs on retrouve sous son capot les moteurs de l’Ibiza y compris que l’Ibiza SXI. La principale différence se situe au niveau du poids puisque la Seat Malaga affiche 80 kg de plus sur la balance.
Les différentes versions Seat Malaga
Seat Malaga 1200 cm3
Il s’agit de la version de base avec un petit moteur développant 63 ch. Elle était disponible avec trois finitions: L, GL et GLX. Il était donc possible d’obtenir une finition élevée sur la plus petite motorisation.
Seat Malaga 1500 cm3 à carburateur
Une cylindrée supérieure et un carburateur double corps pour une puissance de 85 ch et des performances correctes. Deux finitions étaient disponible GL (qui disparaîtra rapidement du catalogue) et GLX.
Malaga 1500 injection
Celle-ci bénéficie du moteur de l’Ibiza SXI mais avec vitesse de pointe plus basse de 10 km/h. C’est la version la plus intéressante en youngtimer et permet d’envisager une utilisation au quotidien
Malaga 1700 D
La version diesel n’est pas un foudre de guerre avec une puissance de 55 ch. Deux finitions: LD et GLD.
L’évolution de la gamme entre 1985 et 1992
A partir de 1990 la Seat Malaga reçoit uniquement une dénomination GLX avec peinture métallisée de série. Il était possible de l’acquérir avec 2 packs de finition différents sur la 1200 et la 1700 D. Et pour la 1500 il y a eu 4 packs différents.
Motorisations et spécifications de la Seat Malaga
Moteur et transmission |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Version: | 1200 | 1500 | 1500 injection | 1700 D | |
Cylindrée: | 1 193 cm³ | 1 461 cm³ | 1 461 cm³ | 1 714 cm³ | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, transversal | ||||
Énergie: | essence | essence | essence | diesel | |
Alimentation: | Carburateur simple corps | Carburateur double corps | Injection | Diesel | |
Compression | 9,5 | 10,5 | 11 | 20 | |
Alésage x course | 75 x 67,5 mm | 83 x 67,5 mm | 83 x 67,5 mm | 83 x 79,2 mm | |
Puissance fiscale: | 5 CV | 6 CV | 7 CV | 6 CV | |
Puissance maxi: | 63 ch DIN à 5 800 tr/mn | 85 ch à 5 600 tr/min | 100 ch à 5 900 tr/min | 55 ch à 4 500 tr/min | |
Couple maxi: | 8,8 mkg à 3 500 tr/min | 12,2 mkg à 4 000 tr/min | 13 mkg à 4 700 tr/min | 9,7 mkg à 3 000 tr/min | |
Transmission: |
aux roues avant |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 980 kg à 1 015 kg |
Longueur: | 427 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement: | 245 cm |
Réservoir essence: | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | à crémaillère |
Freins: | disques (ventilés sur 1500 injection) à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 155 SR 13 (1200 et 1700D), 165/65 SR 14 (1500), 165/65 HR 14 (1500 i) |
Performances |
|||||
---|---|---|---|---|---|
1200 | 1500 | 1500 injection | 1700 D | ||
Vitesse maxi: | 148 km/h | 166 km/h | 174 km/h | 145 km/h |