Un moteur allemand, un design italien et un prix contenu, il n’en fallait pas plus pour faire de la Seat Ibiza SXI une petite sportive attirante. Une youngtimer sportive sympa et attachante.
Une présentation latine séduisante
La Seat Ibiza c’est tout d’abord une ligne signée Giugiaro et une finition sportive pour cette version SXI. A l’extérieur on a le droit a tout ce qui faisait GTI dans les années 80: Becquet arrière, jupes de bas caisse et élargisseurs d’ailes, bandes décoratives rouges, feux dans le spoiler avant, jantes alliages 14 pouces et logo bien présent.
La finition n’est pas la hauteur mais on dispose d’un équipement complet et sans options: vitres avant électriques, fermeture centralisée, custodes entrebaillantes, les deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, essuie-glace arrière, antibrouillards, banquette rabattable en deux parties. Même la peinture métallisée était de série.
Un moteur System Porsche
Le moteur 1500 cm3 est débarrassé du carburateur au profit d’une injection électronique Bosch LE-2 Jetronic. Et surtout il a été conçu par le bureau de consulting Porsche. Et c’est marqué dessus avec un « System Porsche » bien visible sur le couvre-culasse. Malgré cela le moteur de la Seat Ibiza SXI ne délivre que 100 ch.
Bien aidé par une boîte courte elle est toutefois très vive. Le freinage est performant. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la direction et du train avant qui n’offrent pas à la SXI un comportement de sportive.
La série spéciale Ibiza Businessline
Sur la base d’une Ibiza SXI il était possible d’acquérir cette Ibiza Businessline qui ajoutait à l’équipement un toit ouvrant et… un téléphone! Si cela peut faire sourire les plus jeunes, ceux qui ont connu les années 80 se rappellent qu’il était assez exceptionnel d’avoir un téléphone (Télécom 2000) dans sa voiture. Et que c’était également très cher. Pour cette Ibiza Businessline il fallait ajouter un tiers du prix d’une SXI! Cette série spéciale proposait également en option l’intérieur cuir et l’air conditionné. De quoi dépasser les 100 000 francs à l’époque. Grand luxe!
La Seat Ibiza SXI en collection youngtimer
A l’époque la Seat Ibiza SXI n’a pas fait d’ombre à ses GTI concurrentes. Elle pouvait toutefois compter sur sa présentation et son prix de vente moins élevé. Il en est de même aujourd’hui avec une cote assez basse. De quoi se rouler en voiture des années 80 pour pas cher. Bien sûr elle rouille allègrement, ses plastiques ont mal vieillis mais sa mécanique est fiable. Cette Ibiza SXI phase 1 trouvera toute sa place pour des déplacements au quotidien.
Spécifications techniques et performances Seat Ibiza SXI
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Alésage: | 83 x 67 |
Cylindrée: | 1 461 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 100 ch DIN à 5 900 tr/mn |
Couple maxi: | 13 mkg à 4 700 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 925 kg |
Longueur: | 364 cm |
Largeur: | 161 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 244 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Suspensions McPherson Av et Bras oscillants AR |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/60 R 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 190 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,2 secondes |
1000 m départ arrêté: | 32,2 secondes |
0 à 100 km/h | 10,8 secondes |
Une pub télé de 1988 pour la Seat Ibiza SXI: