La Saab 9000 Turbo 16 SP est une série spéciale et numérotée spécifique au marché français. Elle n’était donc pas une version de série mais en fait « pack sport » sur la base d’une Saab 9000 turbo 16 en finition normale ou luxe. « SP » signifie Sport et Performance ce qui annonce la couleur: cette Saab est une très grande routière performante.
Des modifications moteur, châssis et carrosserie
Avant toute chose il faut savoir que ce pack sport a été commercialisé uniquement en 1988 et en 1989. Et également qu’il y a eu 2 versions différentes, une en 1988 et l’autre en 1989. Ces deux 9000 T 16 SP sont des versions sportives des 9000 turbo 16. Le pack SP ajoutait aux 9000 turbo 16 tout ce qu’il fallait pour en faire une version sportive.
Ainsi le moteur 4 cylindres 2 litres bénéficiait d’un changement de boîtier électronique et d’une modification de l’échappement avec double tubulure . Cela permettait de gagner des chevaux et du couple. Niveau châssis les suspensions était surbaissées et les barres stabilisatrices plus grosses. La voiture recevait également des jantes alu « cross spoke » du plus bel effet. Quand à la carrosserie elle avait tous les appendices aérodynamiques d’une sportive avec spoiler avant, jupe arrière, bas de caisse et élargisseurs d’ailes. Ces éléments sont très bien intégrés et ont particulièrement bien été étudiés avec pour résultat un Cx de 0,30. L’habitacle est inchangé hormis une plaque dorée avec le numéro de la voiture sur le tableau de bord.
Saab 9000 SP version 1988
Le moteur développe 192 ch. Le kit carrosserie est plus complet et donne un look encore plus sportif que le modèle 1989.
Saab 9000 SP version 1989
Cette fois-ci la puissance dépasse les 200 ch (204 ch exactement).
Le spoiler intégré au pare choc avant différent du pack 1988.
La Saab 9000 Turbo 16 SP sur la route
A l’accélération le 1er rapport court a tendance à vous laisser sur place si vous accélérez trop fort. Son moteur est très souple, le turbo est un peu lent à la détente mais sa mise en route est un plaisir. Elle pousse fort cette Saab et ça monte vite dans les tours. Sur l’humide prudence car cette Saab est fougueuse. Plus de 200 ch pour une traction des années 80 peut donner quelques surprises sur revêtement gras ou dégradé. Les suspensions raffermies et abaissées offrent un excellent compromis confort / tenue de route.
La Saab 9000 Turbo 16 SP en collection youngtimer
Cette très grande routière est facile à emmener vite et confortable pour le chauffeur comme pour les passagers. Elle est un peu entre une BMW et une Mercedes. Et si vous ne recherchez pas forcément un 6 cylindre cette Saab fera votre plus grand bonheur. La finition irréprochable a bien supporté les années. Une voiture fiable, solide et sûr, une Saab quoi! Si vous craquez pour elle le plus difficile sera d’en trouver une car le pack SP n’a été commercialisé qu’en France qu’à très peu d’exemplaires. Sachez aussi qu’il était possible d’y ajouter différentes options. Donc presque chaque modèle est unique!
Spécifications et performances de la Saab 9000 Turbo 16 SP 204 ch
Moteur et transmission Saab 9000 Turbo 16
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | transversal avant |
Cylindrée: | 1985 cm³ |
Alimentation: | Injection électronique Bosch+ Turbo Garrett T3 avec échangeur |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 204 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 29,6 mkg à 3 400 tr/min |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 420 kg |
Longueur: | 462 cm |
Largeur: | 174 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Coffre: | 625 L |
Réservoir: | 68 L |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère, assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 205/55 VR 16 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 230 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,2 s |
1000 m départ arrêté: | 29,4 s |
0 à 100 km/h | 8,3 sec |
Un site avec plein d’infos sur la Saab 9000 Turbo 16 SP: http://saabclubdefrance.com/9000SP/topic/index.html