Dans les youngtimers luxueuses des années 80 il y a bien sûr la Rolls-Royce Silver Spirit et sa sœur Silver Spur à empattement allongé. Présentée en octobre 1980 pour remplacer la Silver Shadow il s’agit d’une évolution logique avec une ligne moderne tout en restant conventionnelle.
Une image de marque conservée
Il fallait pour Rolls-Royce en 1980 satisfaire sa clientèle fidèle mais aussi exigeante envers ce qui est aussi leur image de marque. Avec la Rolls-Royce Silver Spirit la tradition est donc conservée mais avec des points d’améliorations. La ligne conserve son classicisme tout en étant affinée avec surface vitrée est augmentée de 30%. La calandre est désormais à deux phares rectangulaires et la rampe de feux arrière change de style.
Une évolution technique
Sur le plan technique les suspensions arrière ont été entièrement repensées. Ainsi des amortisseurs pneumatiques assurent le contrôle de l’assiette tandis que le confort est exceptionnel. Les deux qualités principales des Rolls qui sont le confort et le silence ont encore été améliorées. Le grand luxe! Au volant cette grande dame est très à l’aise sur autoroute. En ville, avec plus de 2 tonnes sur la balance et un gabarit important, le train de sénateur lui conviendra parfaitement.
Son moteur V8 de 6,8 litres est un régal de douceur. Alimenté tout d’abord par deux carburateurs il recevra par la suite une injection. La puissance non divulgué par Rolls-Royce car jugé « suffisante » est estimée à 240 ch à 4 000 tr/mn. Mais qu’importe cette puissance le principal étant d’avoir du couple pour élancer cette belle dame en douceur. Et avec environ 45 mkg à 2 000 tr/mn elle en a suffisamment pour accélérer de façon conséquente sans renverser le thé de ses passagers.
Quelles différences entre la Rolls-Royce Silver Spirit et la Silver Spur
Elles différent par leur longueur, la Silver Spur ayant un empattement et une longueur augmentée de 10 cm. Elle a également un équipement spécifique et des enjoliveurs de roues en acier inoxydable.
Que ce soit avec la Silver Spur ou la Silver Spirit c’est rouler en toute sérénité et sans stress. Un régal de douceur avec une envie irrésistible de savourer un sherry en regardant les gants blancs de son chauffeur sur le volant.

Sur ces deux versions le luxe est maître à bord avec du bois, de la laine vierge et du cuir. Pour ce dernier pas moins de douze peaux étaient nécessaire pour couvrir les 46 m2 de cuir!
La Rolls-Royce Silver Spirit en collection, conseils d’achat
Rouler en Rolls est une expérience unique dont le prix d’achat n’est pas si élevé qu’on le pense. Acheter une Rolls-Royce Silver Spirit est tout à fait possible. Sa consommation (21 litres minimum) et surtout son entretien est une autre histoire au niveau finances. Les pièces sont disponibles mais il faut surtout des mécaniciens spécialistes de la marque. Car la conception des Rolls est complexe et une bonne connaissance du faisceau électrique est indispensable. De plus toute intervention nécessitant un démontage est longue et donc coûteuse en main d’oeuvre. D’ailleurs au niveau électrique bien souvent le totaliseur kilométrique est hs, attention donc au kilométrage réel de la voiture.
Vous craquez et avez envie d’une Rolls-Royce Silver Spirit? Alors préférez dans tous les cas une Rolls-Royce kilométrée à une ayant passé du temps sans rouler. Ceci en raison du coût de la remise en marche.Vérifiez comme sur toutes nos anciennes l’état des planchers (intérieur et coffre). Bien sûr un entretien suivi est indispensable. La suspension doit être irréprochable et les vitesses doivent passer de façon à peine perceptible. Quand à l’intérieur le cuir doit être nickel et tous les équipements électriques fonctionnels.
Spécifications Rolls-Royce Silver Spirit
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 54 CV |
Moteur: | V8 |
Cylindrée: | 6 750 cm3 |
Alésage x course: | 104,1 x 99,1 |
Soupapes: | 16 |
Puissance maxi: | non divulguée |
Couple maxi: | non divulguée |
Distribution: | arbre à cames au centre |
Alimentation: | Carburateurs ou injection |
Compression: | 9 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 2 250 kg (Silver Spur 2 300 kg) |
Longueur: | 527 cm (Silver Spur 537 cm) |
Largeur: | 189 cm |
Hauteur: | 149 cm |
Empattement : | 306 cm (Silver Spur 316 cm) |
Réservoir : | 107 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts Hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts Hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 235/70 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 193 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | |
0 à 100 km/h |
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