La gamme Renault 9 de 1982 avec tous les détails des versions, équipements et motorisations. Pourquoi cette année 1982? Tout simplement parce que la Renault 9 a été élue voiture de l’année 1982.
La Renault 9 était disponible en huit versions et quatre motorisations. Elle sont motorisées par les fameux moteurs « Cléon Fonte » et reçoivent des boites de vitesses JB. Les motorisations sont identiques à celles de la Renault 11 tout comme les appellations avec toutefois des différences au niveau présentation et équipements (La R11 GTS n’a ainsi rien à voir avec la R9 GTS).
Les versions de base de la Renault 9
Deux finitions disponible en deux motorisations avec un équipement réduit. Les « C » sont un moteur « C1E » 1 108 cm3 de 47,5 ch. La TL bénéficient du « C1J » 1 397 cm3 de 60 ch. Tous les moteurs 1 367 cm3 ont un allumage électronique intégral.
Renault 9 C : 1 108 cm3, 47,5 ch, 4 vitesses
Renault 9 TC : 1 108 cm3, 47,5 ch, 4 vitesses
Renault 9 TL: 1 397 cm3, 60 ch, 4 vitesses
Les finitions de la TC et de la TL sont identiques par contre la C a un équipement réduit au minimum. Ainsi son siège passager est fixe, elle n’a pas d’accoudoir sur les portes ni de bac de rangement sur la porte conducteur. Elle n’a pas non plus de lunette arrière chauffante ni de bouchon à essence fermant à clé. Une version de base donc à laquelle aucune option ne peut être ajoutée.
Les principaux équipements de série de la TC et TL: habillage des sièges en frap imprimé + simili, tapis moquette avant et arrière, moquette sur tablette arrière, pochette sur pare-soleil conducteur, contacteurs et commande de chauffage éclairés, témoin d’usure de plaquettes de freins. La TL reçoit en plus un becquet arrière. Les options disponibles: Peinture métal et sièges simili en option.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Renault 9 C: Blanc 355 ou Angers 483 et cendre. Renault 9 TC et TL: Beige 170 et sable, Blanc 355 et cendre, Rouge 705 et cendre, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et cendre, Baltique 490 et cendre, Schiste 402 et cendre, Cobalt 401 et cendre, Mousse 914 et sable.
Les versions intermédiaires de la Renault 9
Cette finition était la plus courante et disponible avec deux motorisations. L’équipement devient correct.
Renault 9 GTC : 1 108 cm3, 47,5 ch, 4 vitesses
Renault 9 GTL: 1 397 cm3, 60 ch, 4 vitesses ou 5 vitesses en option
Les principaux équipements de série : Réglage d’assiette et longitudinal des sièges avant avec dossier du siège conducteur inclinable, appui-tête avant, habillage des siège en velours + simili, planche de bord bi-ton, allume cigares, rhéostat d’éclairage du tableau de bord et de la colonne centrale, pré-équipement radio, boîte à gants et allume cigares éclairés, pare-soleil passager avec miroir de courtoisie, cendrier dans accoudoir de porte, volant mousse, montre, totaliseur partiel, éconoscope, indicateur de niveau d’huile, projecteurs à iode, feux arrière de brouillard et feux de recul, buzzer sur fonction éclairage, bouchon d’essence à clé. La GTL reçoit en plus un becquet arrière.
Les options disponibles: peinture métallisée vernie, pare-brise feuilleté et vitres teintées, sièges simili. Boîte 5 vitesse disponible en option sur la GTL.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Beige 170 et sable, Blanc 355 et rubis, Rouge 705 et noir, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et bleu, Baltique 490 et bleu, Champagne 161 et sable, Schiste 402 et bleu, Cobalt 401 et noir, Argent 620 et rubis, Acier 618 et noir, Mousse 914 et sable.
La version sportive de la Renault 9
La GTS est une version un à part dans la gamme Renault 9. Elle reçoit une présentation sportive tout en ayant la même motorisation que la TSE.
Renault 9 GTS : moteur « C2J » 1 397 cm3 de 72 ch, 5 vitesses
Les principaux équipements de série : Habillage des siège en drap et simili avec lignes rouges, volant sport, compte-tours, manomètre de pression d’huile, intermittence d’essuie-glace, spot de lecture passager avant, deux avertisseurs sonore, projecteurs antibrouillard, roues en alliage léger, ligne rouge dans le spoiler avant et le bouclier arrière, becquet arrière.
Les options disponibles: peinture métallisée vernie, pare-brise feuilleté et vitres teintées, pneus taille basse, peinture noire vernie.
Les différentes teintes de peinture(intérieur noir sur tous les coloris): Blanc 355, Rouge 705, Noir 694, Baltique 490, Argent 620, Acier 618.
Les versions haut de gamme de la Renault 9
Renault 9 Automatic : 1 397 cm3, 68 ch, 3 vitesses automatique
Renault 9 TSE: 1 397 cm3, 72 ch, 5 vitesses
Les principaux équipements de série : habillage des sièges en velours, conduit d’air chaud vers l’arrière, spot de lecture passager avant, intermittence d’essuie-glace, garnissage intégral du coffre, rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur, becquet arrière.
La TSE bénéficie en plus d’un accoudoir central arrière, d’un volant gainé cuir, d’un compte-tours, de 2 plafonniers aux places arrière, du réglage de la hauteur des phares, vitres avant électriques et fermeture centralisée, projecteurs antibrouillard, avertisseur double.
Les options disponibles sur Automatic: peinture métallisée vernie, peinture noire vernie, vitres avant électriques et fermeture centralisée, toit ouvrant.
Les options disponibles sur TSE: peinture métallisée vernie, peinture noire vernie, conditionnement d’air, toit ouvrant, pare-brise feuilleté et vitres teintées.
Les différentes teintes de peinture et de l’intérieur: Beige 170 et sable, Blanc 355 et rubis, Rouge 705 et noir, Bordeaux 721 et sable, Angers 483 et bleu, Noir 694 et sable, Baltique 490 et bleu, Champagne 161 et sable, Schiste 402 et bleu, Cobalt 401 et noir, Argent 620 et rubis, Acier 618 et noir, Mousse 914 et sable.
Les motorisations de la Renault 9 en 1982
Moteur et transmission |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Version: | C, TC et GTC | TL et GTL | Automatic | GTS et TSE | |
Cylindrée: | 1 108cm³ | 1 397cm³ | 1 397cm³ | 1 397cm³ | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | ||||
Position: | transversal incliné de 12° vers l’arrière | ||||
Énergie: |
essence |
||||
Alimentation: | Carburateur | Carburateur | Carburateur double corps | Carburateur double corps | |
Compression | 9.25 | 9.25 | 9.25 | 9.25 | |
Alésage x course | 70 x 72 | 76 x 77 | 76 x 77 | 76 x 77 | |
Puissance fiscale: | 5 CV | 7 CV | 6 CV | 7 CV | |
Puissance maxi: | 47,5 ch DIN à 5 250 tr/mn | 60 ch à 5 250 tr/min | 68 ch à 5 250 tr/min | 72 ch à 5 750 tr/min | |
Couple maxi: | 8,15 mkg à 2 500 tr/min | 10,4 mkg à 3 000 tr/min | 10,8 mkg à 3 000 tr/min | 10,8 mkg à 3 500 tr/min | |
Transmission: |
aux roues avant |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 805 kg à 885 kg |
Longueur: | 406,3 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140,5 cm |
Empattement: | 247,7 cm |
Volume du coffre: | 402,5 dm3 |
Réservoir essence: | 47 L |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | à crémaillère |
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 145 SR 13 ( C, TC, GTC et TL) et 155 SR 13 à partir de la GTL |
Performances |
|||||
---|---|---|---|---|---|
TC et GTC | TL et GTL | Automatic | GTS et TSE | ||
Vitesse maxi: | 138 km/h | 153 km/h | 153 km/h | 162 km/h |
Tres bel article, merci de nous faire revivre cette gamme de voiture avec de nombreux details.
Si je peux pinailler, vous avez juste oublié la tres rare Renault 9 TLE.
Merci Luc ! J’ai en effet oublié la TLE qui n’est pas resté longtemps au catalogue d’où sa rareté. Elle était motorisée par le 60 ch. Sa finition, il me semble, la classe dans les versions luxe mais avec un équipement moins fourni que la TSE. Si vous avez des infos je suis preneur avant de l’ajouter à l’article.
bonjour , il manque également la version US alliance .
bien a vous
Bonjour
Je récupère une R9 tse 83000 kms d’origine et une première main et toujours abritée dans un garage.
La carosserie potable quelques bosses et rayures.
La scellerie et l’intérieur en parfait état.
Ma question est: Est ce que ça peut intéresser un collectionneur ou autre et à quel prix?
Il manque aussi la rare TDE Diesel 1.6 L 55cv boite 5, équipement d’une TLE.
J’avais en 1996 une belle GTD de 1984 blanche peinture neuve, intérieur velour noir.
Depuis 2013 j’ai une Autmatic 1400 68 cv boîte 3, couleur chocolat métal achetée en Ile et Vilaine à Pipriac à 950 kms elle avait seulement 8000 kms, en fin 2022 elle a 17 500 kms d’origine. Sorti de son garage que je louais 100 € depuis 4 ans, je la prend 3 fois par semaine pour amener mes 3 filles à l’école primaire. Quel régal c’est une joie pour elles 3, c’est leur voiture préférée, plus que ma SAAB 9.3 turbo cv de 2001.
Voiture de notre mariage.
J’ai fait l acquisition d’une r9 de 1982….pneu a l’avant 145/80sr13 75T et 155/80sr13 est ce normal??