La Renault Super 5 baccara c’est LA petite voiture de luxe. Une citadine bourgeoise avec intérieur cuir, moteur souple et équipement complet. Une voiture BCBG sans concurrentes lors de sa sortie.
Une présentation de haut de gamme dans une petite voiture
Il faut remettre les choses dans leur contexte et en 1988 la présentation de la Renault 5 Baccara a été un coup de génie de la part de Renault. Imaginez-vous avoir à l’époque du cuir beige dans une petite voiture populaire! On joue dans la cours Jaguar. Il y aussi le rappel de cuir sur le volant et de la moquette épaisse jusque dans le coffre. Et pour faire encore plus exclusif on trouvait sous la plage arrière une housse pour ranger sa veste sans la froisser. De quoi donner une nouvelle image à la Super 5 qui avait déjà 4 ans.
Côté équipement c’était haut de gamme également avec direction assistée, vitres teintées électriques, antibrouillards avant, rétro passager réglable de l’intérieur, fermeture centralisée à distance, jantes alliage…Même la peinture métallisée était de série. Au rayon option on ne trouvait que l’autoradio Renault Audio.
Le moteur de la GTX
La Renault 5 Baccara est équipée du même gros moteur que la GTX. Ce 1,7 litres de 90ch possède l’avantage d’apporter la souplesse en rapport avec une voiture qui se veut luxueuse. Plus rapide que vive la Super 5 Baccara se conduit tout en douceur et en onctuosité. Le confort est en rapport et assez étonnant pour une petite voiture grâce à des suspensions assouplies.
Il était également possible d’acheter la Renault 5 Baccara en boîte automatique à trois rapports. Attention le moteur n’est dans ce cas pas le même. Il s’agit du bon vieux 1,4 litres de 68ch. La voiture reste souple à conduire mais la puissance n’est pas suffisante.
La Renault Super 5 Baccara en collection
Après la Gt Turbo c’est la Super 5 la plus recherchée et la plus cotée. Elle a le même agrément que la GTX mais un équipement plus complet. A rechercher complète avec la housse de vêtements et un cuir en bon état. Côté mécanique elle peut avoir des soucis de carburation et les cardans sont fragiles. A l’intérieur les plastiques n’ont généralement pas résisté au temps tout comme l’électricité.
Les Renault 5 Bacarra complètes et en très bon état pourraient bien voir leur cote monter dans les prochaines années. Mais cela ne vaut que pour les versions à boîte manuelle.
Spécifications techniques et performances Renault Super 5 Baccara
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 81 x 83,5 |
Cylindrée: | 1 721 cm3 |
Alimentation: | Carburateur |
Rapport volumétrique: | 10 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 90 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 14 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 825 kg |
Longueur: | 359 cm |
Largeur: | 158 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | barres de torsion |
Freins: | Disques AV ventilés et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/65 R 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 184 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 32 s |
0 à 100 km/h | 9,9 s |
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