La Renault Rodeo 5 est en quelque sorte une Renault 4 Méhari, un véhicule de loisir simple et robuste. La version 5 de la Rodeo commercialisée de 1981 à 1986 en est l’ultime modèle.
Un véhicule de loisir robuste
La Renault Rodeo 5 était fabriquée par Teihol sur une plateforme de Renault 4 GTL. Un bon choix pour avoir une bonne base solide avec le moteur de 1 108 cm3. On retrouve toujours la carrosserie en polyester et polyuréthane. Par rapport aux anciennes versions elle a un style plus moderne et agrémenté d’un coloris bi-ton. Cette Renault Rodeo 5 reprend donc les recettes du véhicule de loisir de l’époque.
Simple et pratique
En tant que voiture de loisir et de plage la Rodeo 5 se devait de proposer une capote et celle-ci se replie entièrement. Et pour offrir plus de fun les panneaux latéraux et les portières peuvent être retirés rapidement pour passer en version « plein air ». Tous les panneaux sont démontables à l’aide de la manivelle de roues, c’est astucieux. A l’intérieur on n’est pas dépaysé en retrouvant l’instrumentation, le volant et le levier de vitesse de la 4L et on trouve en plus un voltmètre.
La Renault Rodeo 5 à l’usage
Tout comme la Méhari on ne comptera pas sur des performances hors du commun. En pointe il est théoriquement possible d’atteindre 115 km/h dans de bonnes conditions. Et pour le 0 à 100 km/h on a arrêté de regarder le chrono après 20 secondes. Mais quelle importance puisque son but est de vous balader tranquillement jusque la plage en transportant facilement toutes vos affaires. Elle fait aussi merveille à la campagne où elle n’a pas peur de s’aventurer en tout chemin. Ceux qui ont déjà roulé en R4 se rappelleront de la facilité de passer à peu près partout. Si vous aimez le style baroudeur recherchez une série spéciale « Hoggar » ou « Sologne » avec pare-buffles et projecteur orientable sur l’aile avant droite.
Faut il acheter une Renault Rodeo 5?
Elle est robuste et possède une mécanique dont l’entretien est aisé et peu coûteux. Côté carrosserie le panneau arrière, les ailes avant et le bouclier ont été conçu pour se changer facilement. Attention toutefois à la calandre en plastique qui a une fâcheuse tendance à fondre sous la chaleur du moteur.
Idéale pour l’été et les vacances la Renault Rodeo 5 est pratique et fun. Conçue dans le même esprit que la Citroën Méhari on peut hésiter entre les deux. C’est juste une histoire de goût, d’attachement aux réalisations de Citroën et surtout de porte-monnaie. Car vu les prix pratiqués pour une Méhari cela peut faire réfléchir même si on aime moins la ligne de la Rodeo.