Ah la Renault Fuego Turbo. On lui a tout reproché à l’époque: manque de noblesse, voiture de beauf, Porsche du pauvre et j’en passe… Et pourtant une version Turbo pour ce coupé était inévitable mais elle est malheureusement apparu trop tard. Et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord trop tardivement car lancée après la version Turbo Diesel! Et puis en 1983 pour obtenir une sportive abordable la mode n’est plus celles des coupés mais celles des GTI. Fausse bonne idée et coupé décrié, la Renault Fuego Turbo essence semble désormais avoir ses adeptes dans le petit monde des youngtimers.
La Renault Fuego Turbo, du neuf avec du vieux
Pour cette Fuego Turbo Renault avait repris sa recette la plus classique des années 80. Donner de la puissance au moteur grâce à turbocompresseur sur une plateforme éprouvée. Le moteur est le type 807 de la R18 Turbo avec une puissance de 132 ch contre 125 ch, ceci grâce à une augmentation de la pression du turbo à 0,75 bars. Côté plateforme et éléments de suspension il s’agit de ceux de la Renault 18. Seules évolutions: un train avant à déport négatif et un système de freinage à circuit en X (tous 2 repris de la Renault 20 Diesel). Quant au train arrière on trouve un essieu rigide de…R12, pas de quoi faire rêver les jeunes pilotes.
Au volant de la Renault Fuego Turbo essence
Si vous avez déjà essayé une R18 Turbo vous vous rendrez compte rapidement d’un principal changement en conduisant une Fuego Turbo. Il s’agit du moteur qui est ici beaucoup plus agressif avec un réel « effet turbo ». Oubliez la souplesse de la R18 et profitez de la sportivité de la Fuego. Côté comportement, et même si on regrette l’essieu rigide arrière, on se fait plaisir avec une conduite d’époque et quelques mises en travers bien sympathiques.
L’équipement et la présentation de la Fuego Turbo
On passera tout de suite sur la qualité des plastiques, on le sait c’est du Renault des années 80. Il vaut mieux se pencher sur tout ce qui ravira les amateurs de voitures des années 80:
- strippings turbo latéraux bien visibles pour que l’on sache que vous roulez en sportive
- logo Turbo sur la calandre et sur la lunette arrière, au cas où certains n’auraient pas remarqué les strippings latéraux
- jantes alu BBS en nid d’abeille
- volant en cuir
- sellerie avec liserets rouge
- 2 rétros électriques
- ordinateur de bord
- en option la superbe chaîne Hifi intégrée
La Fuego Turbo en collection youngtimer
Quoique certains en diront, la Fuego Turbo a toute sa place chez les youngtimers. Elle deviendra même certainement une voiture de collection recherchée dans les prochaines années. D’ailleurs il devient difficile d’en trouver une en bon état. Et, dans ce cas, même si sa cote n’est pas élevée son prix peut monter rapidement. Si elle vous plaît ne tarder pas à en cherche une car son heure de gloire va bientôt sonner !
Les autres versions de la Renault Fuego sur cet article.
Spécifications et performances Renault Fuego Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 1 565 cm3 |
Alésage x course: | 77 x 84 |
Puissance maxi: | 132 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 20,4 mkg à 3 000 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames latéral |
Alimentation: | Turbocompresseur Garrett, carburateur simple corps |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 165 kg |
Longueur: | 438 cm |
Largeur: | 169 cm |
Hauteur: | 132 cm |
Empattement : | 244 cm |
Réservoir : | 57 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé 2+2 |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques pleins AR |
Pneumatiques: | 185/65 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
400 m départ arrêté | 17 secondes |
1000 m départ arrêté: | 30,6 secondes |
0 à 100 km/h | 9,8 secondes |