Voitures Youngtimers

Renault Espace GTS et TSE phase 1

Aujourd’hui le monospace est une voiture courante. Grâce à qui? A la Renault Espace bien sûr! Il est donc tout à fait normal de lui rendre hommage en présentant ici la Renault Espace phase 1 de 1984.

Les raisons de son succès

Commercialisée à partir de juillet 1984 la Renault Espace était une voiture audacieuse qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’automobile. Elle ne ressemblait à aucune autre voiture, on parlait plutôt d’une berline monocorps. D’ailleurs on ne savait pas trop dans quelle catégorie classer le Renault Espace phase 1. Mais elle a donné d’emblée un sacré coup de vieux à ses quelques concurrentes comme la Nissan Prairie.

La Renault Espace était innovante dans son style et ne ressemblait ni à un break ni à un fourgon. Son rapport encombrement habitabilité était exceptionnel et bénéficiait d’une importante surface vitrée. Elle mesure tout de même 14 cm de moins que la R18. Et là où la Renault Espace a été révolutionnaire c’est sur la modularité de ses sièges.

Renault Espace phase 1 1984

Ajoutez à cela une tenue de route et un confort équivalente à une berline et vous comprenez pourquoi elle est devenue « une voiture à vivre ». Toutefois le premier seuls quelques exemplaires sont vendus. Cela va vite évoluer et en 1987 la production de 120 véhicules par jour ne suffira plus à satisfaire la demande. L’usine de Dieppe produira donc elle aussi la Renault Espace.

Les Renault Espace GTS et TSE

Au lancement la Renault Espace a été déclinée en 2 versions essence: la GTS et la TSE. Le moteur est un 2 litres de 110 ch. La Renaut Espace 2 litres a une vitesse de pointe de 177 km/h et parcours le 1 000 mètres départ arrêté en 33,1 secondes.

Ces 2 Renault Espace pouvaient recevoir en option deux sièges supplémentaires. Les 3 sièges arrières de série sont amovibles et rabattables.

L’intérieur avec en option la fameuse chaîne Hi-Fi Philips de 4x20W avec commande au volant.

La finition GTS

IL s’agit du modèle de base. Elle n’a pas de spoiler avant. Les jantes sont en tôle avec des pneus 185/70 R 13 S. Elle est bien équipée d’appuis-tête avant, de rétroviseurs réglables de l’intérieur, de vitres électriques à l’avant et dela fermeture centralisée des 4 portes. La direction est assistée.

Prix de vente en 1984: 96 000 francs soit le prix d’une Peugeot 505 GTI

Renault Espace GTS

La finition TSE

Le Renault Espace TSE est dotée d’un spoiler sous le bouclier avant avec des projecteurs anti-brouillard. Les jantes sont en alliage léger avec des pneus 185/65 R 14 H plus gros que sur la GTS.

La Renault Espace TSE bénéficie d’autres équipement supplémentaires par rapport à la GTS: bouchon de carburant avec trappe télécommandée, rétroviseurs électriques, vitres teintées et verrouillage centralisé à distance des 5 portes. Ses sièges avant peuvent pivoter à 180°et transforment ainsi l’habitacle en petit salon. Des tablettes de type aviation sont placés au dos des sièges avant.

Prix de vente en 1984: 108 500 francs soit plus chère qu’une Renault 25 GTX

Prix des options en 1984: Peinture métallisée 2 240 F, deux toits ouvrants 3 330 F, chaîne hi-fi 5 900 F , siège arrière supplémentaire 1 900 F.

Renault Espace TSE

La Renault Espace Phase 1 en collection

Souvent usés jusqu’à la corde les Renault Espace Phase 1 deviennent rare en très bon état. Et pourtant la cote n’a pas encore explosée. Il est temps de se pencher sur cette voiture qui, tout du moins en phase 1, devrait voir sa cote monter. Les versions essence très représentatives de l’époque sont à privilégier.

Côté mécanique et pièces pas de soucis. A l’intérieur de nombreux éléments éléments proviennent de la Renault 9 donc il y a du stock un peu partout. Idem pour les optiques qui sont ceux du Renault Trafic.

Découvrez la cote des youngtimers Renault des années 80.

Spécifications Renault Espace GTS et TSE 1984

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne
Alésage x course: 88 x 82
Cylindrée: 1 995 cm3
Compression: 9,2
Alimentation: Carburateur double corps
Puissance fiscale: 9 CV
Puissance maxi: 110 ch DIN à 5 500 tr/mn
Couple maxi: 16,6 mkg à 3 000 tr/mn
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 200 kg
Longueur: 425 cm
Largeur: 177 cm
Hauteur: 166 cm
Empattement : 258 cm
Réservoir : 68 litres

Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 5 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR: essieu arrière semi-rigide
Freins: Disques AV et tambours AR

Performances

Vitesse maxi: 180 km/h
400 m départ arrêté: 17,71 s
1 000 m départ arrêté: 33,1 s
0 à 100 km/h 12,2 s

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