Dans l’ombre de la R11 Turbo la Renault 9 Turbo n’a pourtant jamais démérité. Une youngtimer apte à séduire ceux qui recherchent une sportive à moindre coût et qui aiment rouler de façon décalée.
Comme la R11 Turbo mais en mieux
On retrouve sous le capot de la Renault 9 Turbo le moteur de la R11 Turbo. Il s’agit donc du Cléon Fonte de 1 397 cm3 issu de la R5 Alpine. Bien qu’à carburateur simple corps il bénéficie du souffle du Turbo Garett T2 et développe 105 ch. Le train avant est également celui de la R11.
Mais alors pourquoi en mieux que la R11 Turbo? Eh bien parce qu’elle est équipée du train arrière de la Supercing GT Turbo. C’est également celui que l’on trouve sur la R11 Turbo Zender. Il s’agit donc d’un essieu à quatre barres, les deux bras longitudinaux sont reliés par deux barres de torsion. Par contre elle n’a pas eu le droit aux freins à disque à l’arrière. Ce n’était pas toujours facile de comprendre les choix de Renault à l’époque.
Une présentation soignée
On peut dire que Renault a soigné cette 9 Turbo, et certainement plus que la 11. Les boucliers et le becquet de malle arrière sont peints de la couleur de la carrosserie. Elle reçoit bien sûr des décorations spécifiques avec des inscriptions « turbo ». Les feux arrière sont entourés de noir tandis que la calandre avant reçoit 4 phares, avec des lave-phares svp! Renault lui a même monté des jantes de 14 pouces différentes de celles de la R11 Turbo. Avec tout cela on peut vraiment dire que Renault a mis le paquet pour la rendre attractive et la différencier de la R11.
La R9 Turbo sur la route
Quand on s’installe à bord on est heureux de retrouver les fameux « sièges pétale ». On est bien dans une Renault des années 80! L’instrumentation comprend un manomètre d’huile et bien sûr le mano du turbo bien placé juste en dessous du compte-tours.
Avant de prendre la route on pouvait s’imaginer que 105 ch c’est peu. Mais n’oubliez pas qu’elle ne pèse que 900 kg. Un poids plume qui la rend agile. Elle est fait preuve d’une belle efficacité et apporte plus de plaisir qu’on ne l’imagine. Étonnante la Renault 9 Turbo? Oui!
La Renault 9 Turbo, ne l’oubliez pas!
Elle a une ligne parfaite pour passer anonyme et n’a donc pas un grand pouvoir de séduction. En fait il faut l’essayer pour succomber au charme de son caractère. Demandez aux possesseurs de Renault 9 Turbo et vous verrez qu’ils y sont très attachés. Si j’avais à choisir j’opte tout de suite pour elle plutôt que la R11 Turbo. Et encore plus pour la phase 1 avant le restylage de 1986 qui n’était pas des plus réussis. Un dernier argument pour vous convaincre: regardez sa cote 😉
Spécifications et performances Renault 9 Turbo Phase 1
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 1 397 cm3 |
Alésage x course: | 76 x 77 |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,5 mkg à 2 500 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Carburateur simple corps + Turbo |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 910 kg |
Longueur: | 406 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 248 cm |
Réservoir : | 47 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson |
Suspensions AR: | Bras tirés |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 175 /65 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 184 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,8 secondes |
0 à 100 km/h | 9,3 secondes |