La Renault 25 TXI est apparue en 1989, il s’agit donc d’une R25 phase 2. Avec un moteur 2 litres à injection elle était destinée à remplacer petit à petit la GTX de 126 ch.
Un moteur de moins de 2 L pour échapper au pot catalytique
La Renault 25 GTX est équipée d’un 2,2 litres alors pourquoi Renault a t’il réduit la cylindrée à 2 litres sur la TXI? Tout simplement parce qu’à partir d’octobre 1989 les moteurs de plus de 2 litres devaient être équipés d’un pot catalytique. La cylindrée de la Renault 25 TXI est donc légèrement inférieure à 2 000 cm3 (exactement 1 995 cm3). Tout ça pour passer au catalytique par la suite mais en ne perdant que 4 chevaux au passage. Finalement peut être que Renault avait anticipé cette obligation.
Pour obtenir un peu plus de puissance de ce 2 litres Renault a opté pour une culasse à 3 soupapes par cylindre. Afin d’obtenir un bon accord entre admission et échappement les deux soupapes d’admission sont de diamètre différent. Cela permet également de conserver une section d’admission suffisante. Le moteur développe au final 140 chevaux.
Meilleure ou moins bonne que la GTX?
Si on regarde uniquement les performances en terme d’accélération la TXI est meilleure que la GTX. Mais comme on l’a vu la TXI a un moteur multi-soupapes et une cylindrée de moins importante que la GTX. Un moteur plus creux à bas régime sur la TXI avec un couple maxi obtenu à 4300 tours contre 2750 tours pour la GTX. Le résultat est que la TXI a de moins bonnes reprises que la GTX. Comme quoi la puissance ne fait pas tout.
Pour le reste on trouve le même excellent comportement routier sur les deux Renault 25. La tenue de route est excellente y compris dans les courbes. Ces deux R25 sont confortables, peu bruyantes et performantes tout en conservant une belle sobriété.
La différence principale est donc dans l’agrément de conduite. Si c’est le principal argument que vous recherchez alors la Renault 25 GTX semble le meilleur choix.
Spécifications et performances Renault 25 TXI
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Soupapes: | 12 |
Puissance maxi: | 140 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 19,9 mkg à 4 300 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique |
Compression: | 9,3 |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 270 kg |
Longueur: | 471 cm |
Largeur: | 180 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 272,3 cm |
Réservoir : | 72 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques pleins AR |
Pneumatiques: | 195/60 R 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 205 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,8 secondes |
1000 m départ arrêté: | 31,2 secondes |
0 à 100 km/h | 10,5 secondes |