Afin de concurrencer la Citroën CX Prestige, Renault commercialisait en 1985 une version rallongé et haut de gamme de sa R25: la Renault 25 Limousine. Le succès n’a pas été au rendez-vous et la commercialisation a cessé en… 1986.
La Renault 25 Limousine, un échec commercial
Le haut de gamme en France n’a jamais été porteur pour les constructeurs nationaux. Comme par exemple Peugeot qui a subi un échec avec sa 604 rallongée. Mais cela n’a pas fait peur à la Renault qui a décidé de lancer une version plus longue de la R25. La clientèle visée était bien sûr les PDG et les hauts fonctionnaires de l’état.
Renault s’est tourné vers le bien connu carrossier Heuliez qui a réalisé en petite série cette version allongée. Longue de 22,7 cm pour une longueur totale de 492 cm et un poids de 1 300 kg. Restait à trouver un nom pour cette voiture. Après avoir pensé à la R35 elle s’appellera finalement la R25 Limousine. Et pour répondre à toutes les demandes la Renault 25 Limousine était disponible avec le V6 injection, le V6 Turbo ou même le petit moteur turbo diesel (il fallait oser!).
Malheureusement cette Renault 25 limousine a été un échec commercial. Seulement un peu plus de 800 exemplaires ont été vendus.
Une finition très luxueuse
Et pourtant elle a tout pour plaire avec un intérieur grand luxe! Sur une base d’équipement de R25 V6, il était possible d’y ajouter un large panel d’options. La Renault 25 Limousine se parait de rétroviseurs et de pare-chocs spécifiques de la couleur de la carrosserie. A l’intérieur on trouvait un éclairage d’ambiance, l’ordinateur de bord et la synthèse vocale, et bien sûr la climatisation et tout l’équipement électrique y compris pour les sièges avant.
Imaginez-vous dans le confort bien moelleux des sièges tandis que la chaîne Hi-Fi Philips (réglable au volant par votre chauffeur) diffuse un concert de musique classique. Craquement des cailloux dans l’allée…vous êtes arrivé à votre relais château…
Cela ne vous suffit pas? La finition Executive vous offre deux fauteuils indépendants à l’arrière avec un grand accoudoir central. Ces sièges en cuir sont bien entendu réglables via les commandes électriques dans les portes arrières. De quoi discuter « affaires » tout en roulant. Alors pour les hommes d’affaires Renault a pensé à tout avec un emplacement pour l’attaché-case et le bagage à main derrière les sièges.
Les prix de vente de l’époque:
V6 injection : 185 200 francs
V6 Turbo : 228 200 francs
Turbo DX : 185 200 francs
Un site consacré spécialement à la R25 Limousine: http://www.renault25limousine.com/
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