Entre la 2 litres de 120 ch et la turbo de 175 ch Renault avait un vide dans sa gamme R21. Il a été comblé en 1989 avec l’arrivée de la Renault 21 TXI de 140 ch. Avec cette version on obtient une youngtimer pleine de qualités. De quoi concurrencer et faire hésiter avec la Peugeot 405 SRI.
Le moteur et la tenue de route de la R21 TXI
La Renault 21 TXI a le même moteur que la R25 TXI. Il s’agit donc du classique 2 litres doté d’une culasse à 3 soupapes par cylindre. Il est optimisé par des pistons refroidis par jet d’huile, soupapes d’échappement refroidies au sodium et bougies à trois électrodes. Ce 12 soupapes développe 140 ch avec un couple de 17,9 mkg à 4 300 tr/mn. Pas de quoi pavoiser quand même quand on sait que le Twin Spark de l’Alfa 75 est plus puissant sans soupapes supplémentaires. Quoiqu’il en soit ce moteur est plein d’allant et de bonne volonté. Il permet à cette R21 TXI de passer sous la barre des 10 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Pour le comportement routier on est comblé, sa tenue de route est exempte de critiques. Ceci grâce à l’emprunt d’éléments à la R21 Turbo comme la barre anti-roulis ou les freins. La Renault 21 TXI est efficace et progressive dans ses réactions. En fait on se rend vite compte à son volant qu’elle est surdimensionné par rapport au moteur.
Une youngtimer cossue en tenue de sport
La Renault 21 TXI offre un look très inspiré de la Turbo. On a ainsi le droit aux appendices sportifs: spoiler avec antibrouillards intégrés, becquet sur le coffre, bas de caisse, jantes alu cinq branches. De quoi mettre son jogging le dimanche. Mais en semaine elle pourra vous accueillir avec votre petite cravate en cuir dans un habitacle confortable. Elles est bien dotée en équipements avec accoudoir central arrière, appuis-tête arrière, rétros électriques, boîte à gants éclairée, vitres électriques, ordinateur de bord, radio réglable au volant, siège conducteur réglable en hauteur, vitres électriques et verrouillage centralisé à distance. Le tableau de bord bien dans le style eighties de Renault est lisible.
La Renault 21 TXI est donc une youngtimer polyvalente. Rapide la semaine et sportive le week-end. Elle peut être utilisée au quotidien et accepte bien volontiers un peu de sportivité. Bien sûr on est loin de la R21 Turbo mais celle-ci reste une sportive exclusive. Et avouons le elle est difficile à utiliser en daily. Autre avantage la R21 TXI peut se trouver en version 4 portes ou en 5 portes avec son hayon bien pratique.
Fiche technique et performances Renault 21 TXI
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Soupapes: | 3 par cylindre |
Alésage: | 88 x 82 |
Rapport volumétrique: | 9.3 |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 140 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 17,9 mkg à 4 300 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 200 kg |
Longueur: | 452,8 cm |
Largeur: | 172,6 cm |
Hauteur: | 141,5 cm |
Empattement : | 260 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson (triangles) + barre antiroulis |
Suspensions AR: | essieu déformable, barres de torsion, barre antiroulis |
Freins: | Disques ventilés AV, disques AR, ABS en option |
Pneumatiques: | 185/55 R 15 V |
Performances |
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Vitesse maxi: | 206 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,9 s |
1 000 m départ arrêté: | 31,1 s |
0 à 100 km/h | 9,7 s |
Pour des plus d’infos nous vous conseillons le club R21 France: http://www.renault21.fr/