La Renault 21, marquant un net progrès par rapport à la R18, a été un succès commercial pour la marque au losange. La plus vendue était la Renault 21 GTS, version de milieu de gamme de la R21. On pouvait lui reprocher sa ligne assez fade mais elle avait aussi de nombreuses qualités. Celles-ci font aujourd’hui de cette R21 GTS une youngtimer bien agréable au quotidien.
Une bonne berline polyvalente
La GTS était la version la plus demandée de la gamme R21. Motorisée par le 1 721 cm3 à carburateur et allumage électronique intégral, elle dispose d’une puissance de 90 ch. Cela peut paraître peu mais c’était dans la moyenne à l’époque c’est-à-dire en 1986, année de son lancement. Ce moteur sera toujours présent dans la phase 2 présentée en 1989.
Cette motorisation accepte bien les bas régimes et offre une souplesse suffisante. Elle est secondée par une boîte de vitesses bien étagée. Au niveau de la conduite la Renault 21 GTS se montre agréable et facile à conduire sur tout type de route. Avec une bonne motricité et un comportement de bon aloi elle se présente comme une voiture familiale de bon père de famille. C’est ce qui fait la force de cette R21 GTS, elle fait ce qu’on lui demande avec une grande polyvalence.
Une youngtimer à utiliser en daily
La Renault 21 GTS est représentative de l’époque où Renault a amélioré sa qualité de fabrication. Certes elle n’est pas la plus jolie et elle ne risque pas de prendre de la valeur. Mais si vous souhaitez rouler tous les jours en voiture des années 80 et à moindre coût c’est peut-être la youngtimer qu’il vous faut. On la trouve facilement dans un état correct pour quelques billets, sa mécanique est simple, ses pièces sont disponibles et sa consommation reste raisonnable. Avec une belle habitabilité et un grand coffre elle saura vous rendre un tas de services au quotidien.
Fiche technique et performances Renault 21 GTS
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Soupapes: | 8 |
Alésage: | 81 x 83,5 |
Rapport volumétrique: | 10 |
Cylindrée: | 1 721 cm3 |
Alimentation: | Carburateur |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 90 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 138 Nm à 3 500 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 050 kg |
Longueur: | 464 cm |
Largeur: | 171 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 281 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère (assistée en option) |
Suspensions AV: | Indépendante, ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Indépendante, barres de torsion |
Freins: | Disques ventilés AV, tambours AR |
Pneumatiques: | 175/70 R 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 179 km/h |
Accélérations: | |
1 000 m départ arrêté: | 33,2 s |
0 à 100 km/h | 11,4 s |
Merci beaucoup pour vos informations ! C’est vrai qu’elle avait de qualité, mais comme vous le dites, elle reste assez fade pour moi quand même.