Présentée pour la millésime 1984 la Renault 18 GTX type 2 elle dispose du moteur 2 litres de 104 ch. Elle succède à la R18 GTS qui était dotée du moteur 1,7 litres de 96 ch.
Fin 1983 l’arrivée de la Renault 18 GTX arrive à point nommé pour relancer la R18 en perte de souffle. Pour une voiture de cette catégorie le 2 litres lui donne un air de haut de gamme.
Une berline familiale performante
Pour les sportifs il y avait la Renault 18 turbo et pour les pères de familles qui cherchaient une familiale rapide et souple il y avait la Renault 18 GTX. Cette R18 bénéficie d’une grande vitalité et de bonnes reprises notamment sur le cinquième rapport. Il n’est plus nécessaire de rétrograder au moindre dénivelé. Sa tenue de route est bonne grâce à son train avant à déport négatif et à la suspension qui bénéficie des réglages de la 18 Turbo. L’inconvénient de cet amortissement étant un confort moindre sur routes dégradées.
La vie à bord de la Renault 18 GTX type 2
Le moteur 2 litres lui va à merveille et correspond à l’univers assez feutré de la Renault 18. Il sait se montrer discret. A l’intérieur les sièges sont confortables, l’habitabilité est bonne tout comme la visibilité et l’on apprécie les voyages à son bord. Côté conduite la direction assistée en option est la bienvenue. La boîte 5 vitesses n’est pas trop longue et la consommation est forcément plus élevée qu’une R18 GTL, mais le dynamisme de la voiture est préservé. L’instrumentation avec compte-tours est bien lisible et l’ergonomie des commandes est bien réalisée. L’équipement est plus complet que sur la R18 phase 1 avec le réglage intérieur du rétroviseur, des vitres électriques et une condamnation centralisée à distance.
La Renault 18 GTX type 2 en collection
La Renault 18 GTX type 2 est nettement plus dans le style eighties que sa devancière. On a un becquet qui fait tout le tour de la malle arrière, des protections latérales en plastique, une décoration latérale en dégradé et de très belles jantes alliage. Elle n’est pas encore réellement recherchée mais elle a ses fans. Il est donc aisé de trouver des pièces et infos techniques. La plus courue est la version break ou encore mieux la TX Break 4×4 qui bénéficie d’une cote beaucoup plus élevée.
Spécifications techniques et performances Renault 18 GTX
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 88 x 92 |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alimentation: | Carburateur double corps |
Rapport volumétrique: | 9,2 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 104 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,3 mkg à 3 250 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 015 kg |
Longueur: | 439 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 244 cm |
Réservoir : | 53 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | essieu rigide, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV ventilés et tambours AR |
Pneumatiques: | 165 HR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 180 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 32,5 s |
0 à 100 km/h | 11,2 s |
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