Ah la Renault 14, la fabuleuse » 7cv du bonheur « ! Un modèle à part chez notre constructeur au losange. En effet la R14 a reçu un moteur de la Française de Mécanique à la place du traditionnel Cleon. Et puis elle n’a pas eu une multitude de moteurs et de finitions comme ce sera le cas sur les R9 et R11. Avec la Renault 14 c’est une gamme courte de 3 moteurs et 3 finitions. Comme on vous a déjà présenté la R14 TS, on vous parlera aujourd’hui des Renault 14 TL et GTL du début des années 80.
Souvenirs, souvenirs…
Je me souviens de la Renault 14, non pas pour la publicité la présentant comme une poire, mais parce que mon père en avait acheté une. Il s’agissait d’une R14 GTL qui est resté dans la famille à peine une année suite à un problème moteur. Tout le bonheur de la qualité Renault des années 80! Et c’est sans parler du service après-vente qui ne connaissait pas le mot « service ». Il s’agissait d’une GTL blanche avec intérieur en velours rouge. Un style un rien kitsch mais tellement représentatif de l’époque. Ajoutez à la mémoire collective une relative rareté de cette voiture et on comprend que la Renault 14 a une belle place à prendre chez les youngtimers.
Le début des années 80, la fin de carrière des R14
Les années 80 sont synonymes de baisse des ventes pour les Renault 14. Les Renault 9 et 11 débarquent en 1981 et la R14 est donc en fin de vie. Toutefois la marque au losange remanie la gamme en juillet 1980 (millésime 1981). Ainsi les Renault 14 reçoivent un nouveau tableau de bord, des pare-chocs noirs et les clignotants sont désormais à côté des phares. On notera également de nouvelles teintes de la planche de bord assortie au coloris des sièges. Ces derniers sont à tissu imprimé en diagonal sur la TL et en velours sur la GTL. En 1981 il y aura également quelques modifications comme le monogramme « Renault » à la place du losange sur la face arrière.
Les motorisations des Renault 14 TL et GTL
Les Renault 14 TL et GTL ont reçu le moteur 1 218 cm3 de 58 ch. Puis pour 1982 la GTL est désormais motorisée par un 1 360 cm3 de 60 ch. Il s’agit du moteur de la TS avec un carburateur simple corps et 10 ch de moins. Il était possible de recevoir sur ce bloc plus économique et plus souple, une boîte 5 vitesses (à partir de septembre).
Les différences d’équipements des R14 TL et GTL
La R14 GTL se distingue de la TL par son équipement plus riche. Extérieurement la GTL est semblable à la TL hormis une inscription « GTL » sur les panneaux de custode.
Voici la liste des équipements de série supplémentaires sur la GTL:
- habillage velours des sièges et moquette plus épaisse et tablette arrière recouverte de moquette
- console centrale avec montre à quartz
- boîte à gant éclairée
- spot de lecture
- éclairage des commandes de chauffage
- rétroviseur intérieur jour / nuit
- bac vide poche sur la portière conducteur
- accoudoirs sur portes avant et arrière
- cendriers à l’arrière
- pré-équipement radio
- deux rétroviseurs extérieurs
- feux arrière de recul et antibrouillard
- essuie lave vitre de lunette arrière
Et au chapitre des options: toit ouvrant, vitres teintées et pare-brise feuilleté, peinture métallisée, boîte 5 vitesses
Faut-il acheter une Renault 14 TL et GTL?
Cela fait un moment que les R14 ont passé leurs 30 ans et sont donc des voitures de collection. Et pourtant elles sont toujours considérées comme des youngtimers. On ne rentrera pas dans le débat car cela n’a que peu d’importance. Si la Renault 14 vous plaît profitez-en car sa cote reste faible.
Le soucis principal que vous allez rencontrer c’est la rouille. Elle attaque les Renault 14 de partout: passages de roues, longerons, bas de caisse, etc. Aucun élément n’est épargné en raison des tôles de mauvaise qualité qui ont été employée à l’époque. On a même connu des R14 livrée neuve avec des points de rouille! Et si vous trouvez une Renault 14 pas trop rouillée vous n’êtes pas sorti d’affaire. En effet la qualité du circuit électrique laisse à désiré tout comme l’étanchéité et la finition générale de la voiture. Ah la grande époque Renault!
Fiche technique et performances des Renault 14 TL et GTL
Moteur et transmission |
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TL et GTL 1 218 cm3 | GTL 1 360 cm3 | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres |
Cylindrée: | 1 218 cm³ | 1 360 cm³ |
Alésage x course | 75 x 69 mm | 75 x 69 mm |
Alimentation: | carburateur simple corps | carburateur simple corps |
Compression | 9,3 | 9,3 |
Puissance fiscale | 7 CV | 7 CV |
Puissance maxi: | 58 ch à 6 000 tr/min | 60 ch à 5 250 tr/min |
Couple maxi: | 9,5 mkg à 3 000 tr/min | 10,4 mkg à 2 500 tr/min |
Transmission: | Avant | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | manuelle 4 rapports, 5 vitesses en option |
Poids, dimensions et capacités |
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TL et GTL 1 218 cm3 | GTL 1 360 cm3 | |
Poids: | 865 kg | 890 kg |
Longueur: | 402 cm | |
Largeur: | 162 cm | |
Hauteur: | 140 cm | |
Empattement: | 253 /256 cm | |
Réservoir essence: | 48 L |
Châssis – Carrosserie |
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TL et GTL 1 218 cm3 | GTL 1 360 cm3 | |
Direction: | Crémaillère | |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV, barres de torsion transversales AR | |
Freins: | Disques AV et tambours AR | |
Pneumatiques: | 145 SR 13 | 145 SR 13 |
Performances |
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TL et GTL 1 218 cm3 | GTL 1 360 cm3 | |
Vitesse maxi: | 144 km/h | 148 km/h |