La Renault 11 Turbo Zender est réalisée sur la base de la R11 Turbo avec des modifications portées sur la carrosserie et le châssis. Ainsi la R11 Turbo est surbaissée et reçoit des éléments aérodynamiques qui lui donne une ligne beaucoup plus agressive et sportive.
Les modifications extérieurs
L’intérieur de la Renault 11 Turbo reste le même. Par contre à l’extérieur la Renault 11 Turbo Zender reçoit tout ce qu’il faut pour donner un nouveau style à la 11 turbo:
- des nouveaux boucliers de la couleur de la carrosserie avec un filet décoratif rouge et un spoiler avant spécifique
- des protections latérales et jupes de la couleur de la carrosserie avec un filet décoratif rouge
- logo Zender sur les ailes arrière
- des élargisseurs d’ailes
- un becquet arrière noir plus gros
- jantes en alliage léger chaussées de pneus larges Dunlop 195/50 VR 15
Elle était disponible en une seule couleur, le gris argent 620 métallisé.
Les modifications du châssis
Le châssis est surbaissé de 10 mm à l’avant et de 34 mm à l’arrière. Les amortisseurs et les ressorts sont spécifiques. Le train arrière provient de la Supercinq Gt Turbo et comporte donc quatre barres de torsion transversales. Par contre les freins arrière restent à tambours.
La Renault 11 Turbo en collection youngtimers
S’il y a bien une Renault 11 qui est recherchée c’est celle-ci à condition qu’il s’agisse d’une vraie Renault 11 Turbo Zender. On peut le vérifier avec son type Mines qui doit être C37500A.
Commercialisée en 1985 uniquement en France et en Allemagne il en reste très peu d’exemplaires. Bénéficiant en plus d’une forte demande cette superbe youngtimer sportive a une cote bien plus élevée que la R11 Turbo.
Spécifications techniques et performances Renault 11 Turbo Zender
Moteur et transmission |
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Soupapes: | 8 |
Cylindrée: | 1 397 cm3 |
Alimentation: | Carburateur + Turbocompresseur Garrett |
Compression: | 8 |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,5 mkg à 2 500 tr/min |
Alésage x course: | 76 x 77 |
Transmission: | aux roues avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 915 kg |
Longueur: | 397 cm |
Largeur: | 166 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement: | 248 cm |
Réservoir essence: | 47 L |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson |
Suspensions AR: | Bras tirés |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 195/50 VR15 |
Performances à vide |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 186 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16 secondes |
1000 m départ arrêté: | 30 secondes |
0 à 100 km/h | 9 secondes |
No Comment! Be the first one.