En 1986 Renault lance des versions 5 places de son petit utilitaire Renault Express en version vitré. Celles-ci, nommées break ou combi, sont une sorte de Ludospace avant l’heure. Mais elles restent très utilitaire et surtout conservent toujours les 3 portes.
L’équipement des Renault Express Break et Combi 5 places
Les Renault Express Break et Combi reprennent les motorisations de l’Express utilitaire. Pour la version Combi il s’agit d’une version simplifiée au niveau de l’équipement mais avec des protections latérales.
Pour les Break la dotation est plus complète. Ainsi les sièges avant ont une glissière à mémoire. On y trouve également un vide-poche fermant à clé, une montre, un totaliseur partiel et des poignées de maintien aux places arrière. La partie arrière reçoit un garnissage complet pour améliorer l’insonorisation et ce n’était pas du luxe! Côté esthétique ces Renault Express Break gagent des enjoliveurs de roues et l’inscription de la finition sur le côté.
Le girafon était proposé en option sur toute la gamme. Il s’agit d’une partie relevable située à l’arrière du toit. Bien pratique, il permet de laisser dépasser des objets longs.
Les motorisations
Renault Express Combi et Break GTC
La GTC est motorisée par le 1 100 cm3 essence. La boîte 5 vitesse est en option et permet de descendre la puissance fiscale à 4CV. Toutefois le peu de chevaux disponibles avaient bien du mal à tirer une cinquième trop longue.
Renault Express Combi et Break GTL
Le moteur 1 400 cm3 essence offre plus de puissance. Les pneus plus gros et la boîte 5 vitesses est de série. C’est la motorisation qui offre le plus de polyvalence. Ce qui en fait une youngtimer originale et bien pratique.
Renault Express Combi Break GTD
Le moteur 1600 cm3 diesel, bien bruyant mais qui rend l’Express Break plus économique.
Spécifications de la Renault Express 5 places
Moteur et transmission |
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Version: | GTC | GTL | GTD | |
Cylindrée: | 1 108 cm³ | 1 397 cm³ | 1 595 cm³ | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | |||
Énergie: | essence | essence | diesel | |
Alimentation: | Carburateur simple corps | Carburateur simple corps | Pompe d’injection | |
Compression | 9,5 | 9,25 | 22,5 | |
Alésage x course | 70 x 72 | 76 x 77 | 78 x 83,5 | |
Puissance fiscale: | 4 ou 5 CV | 6 CV | 5 CV | |
Puissance maxi: | 47 ch DIN à 5 250 tr/mn | 60 ch à 5 250 tr/min | 55 ch à 4 800 tr/min | |
Couple maxi: | 8,2 mkg à 2 500 tr/min | 10,4 mkg à 3 000 tr/min | 10,4 mkg à 2 250 tr/min | |
Transmission: | aux roues avant | |||
Boîte de vitesse: | 4 ou 5 rapports | 5 rapports | 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 820 kg à 890 kg |
Longueur: | 398 cm |
Largeur: | 158 cm |
Hauteur: | 177 cm |
Empattement: | 258 cm |
Réservoir essence: | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | à crémaillère |
Suspensions avant: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions Arrière: | barres de torsion |
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 145 R 13 (GTC), 155 R 13 (GTL et GTD) |
Performances |
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GTC | GTL | GTD | ||
Vitesse maxi: | 128 km/h | 141 km/h | 132 km/h |
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