Voitures Youngtimers

La Renault 4, pratique et robuste

La Renault 4, aussi appelée R4 ou 4L est dans le souvenir de tous. Voiture économique, pratique et robuste, elle a su réunir toutes les qualités pour devenir une voiture populaire. Appréciée à son époque par la clientèle rurale, par les jeunes permis, par les petits budgets ou encore comme utilitaire par les artisans, elle est aujourd’hui une voiture de collection économique qui permet de se faire plaisir au quotidien en roulant en ancienne. Pour cela on préférera une Renault 4 des années 80.

Une voiture populaire qui a marqué les générations

La 4L fait partie de ces voitures populaires qui se sont inscrites dans le temps (de 1961 à 1992). Et ne fait pas une longue carrière qui veut! Eh oui, la 4l a marqué notre enfance! Nous avons tous connu quelqu’un qui en avait une: un papy agriculteur, le facteur et sa fourgonnette, la première voiture du cousin ou encore comme véhicule de patrouille de la gendarmerie (seule voiture dans laquelle on peut garder son képi).

Dans les années 80, la Renault 4 fait déjà partie des voitures les plus vendues au monde! La production sera au total de 8 135 424 exemplaires à la fin de sa vie commerciale en 1992.

La recette du succès: 4 places et surtout 5 portes avec un hayon relevable qui en font une voiture résolument pratique avec un volume de chargement appréciable. Sa mécanique est simple et robuste, son moteur consomme peu et l’entretien est réduit à sa plus simple expression. Bon nombre de 4L sont capables de dépasser les 200 000 km et ceci avec un petit moteur. On connait des hdi actuels souvent bien moins fiables.

Les modèles, les finitions et l’historique

Les versions de série

Au fil des ans, les versions vont peu évoluer et au début des années 80, Renault propose sa 4L en deux versions: la TL et la GTL.

La TL est la version spartiate de la Renault 4. Elle est équipé du moteur 782 cm3 qui cèdera ensuite sa place au 845 cm3 qui développe 34 ch DIN (comme le 1108 cm3 mais à 5 000 tr/mn). L’équipement est simpliste mais répond aux besoins d’une clientèle recherchant avant tout un véhicule utilitaire.

La GTL existe déjà depuis 1978. C’est toujours la même 4L mais la motorisation est plus puissance grâce au 1108 cm3 de 34 chevaux emprunté à la R6 TL. Elle devient également plus confortable grâce à de meilleurs sièges et à une amélioration de l’insonorisation. La carrosserie est quand à elle équipée de larges bandes de protection latérale. La calandre et les pare-chocs sont gris.

Même si la GTL reste une 4L et donc une voiture économique, cette version « s’embourgeoise » et reçoit des équipements supplémentaires par rapport à la TL: des sièges avant séparés, des vide-poche dans les portières avant, des ceintures à enrouleur, un essuie-glace à 2 vitesses, un lave glace manuel et une lunette arrière chauffante. On notera également l’apparition de repères sur le compteur de vitesse pour indiquer les vitesses optimales pour les changements de rapport.

Historique de la Renault 4 dans les années 80

En 1981, les dangereuses charnières de portes supérieures positionnées à l’extérieur sont désormais à l’intérieur des portes. On découvre une nouvelle implantation des interrupteurs de la planche de bord.

A partir de 1982, la planche de bord évolue en reprenant le style de la R5. Toujours au niveau de l’équipement de la planche de bord, un témoin de frein à main fait son apparition et le rétroviseur disparait du tableau de bord pour prendre place en haut du pare-brise.

En 1983 la R4 GTL et la TL sont dotées de disques de freins à l’avant. le frein à main est donc désormais sur l’arrière et sa commande n’est plus à gauche du volant mais entre les sièges. La TL est équipée elle aussi de la calandre grise.

Le pare-brise avant trempé est remplacé par un pare-brise feuilleté à partir de 1984.

En 1986, changement de dénomination: la TL devient la Savane et la GTL devient la Clan. La Savane reçoit les roues de la Renault 5 GTL, et la Clan a elle droit aux jantes styles bicolores héritées des R12 et R16.

En 1989 les Clan et Savane reçoivent toutes les deux un rétroviseur extérieur droit et deux antibrouillards arrière.

Renault 4 savane

Les séries spéciales de la Renault 4

1981: La Renault 4 Jogging, série limitée à 5 000 exemplaires. Avec sa carrosserie blanche et bleue, elle ressemble à des baskets ou à un survêtement des années 80 (eh oui on a porté des trucs aussi moche que ça!). D’où son slogan « la meilleure façon de marcher ». Et pour l’intérieur c’est tissus façon arc en ciel (si si c’était à la mode). Ses atouts: elle est équipée du 1108 cm3 et d’un toit découvrable. Cette série spéciale est difficile à dénicher et pourrait bien devenir un « collector ».

1985: La R4 Sixties, série limitée à 2200 exemplaires. Élaborée sur la base du modèle GTL avec son moteur 1108 cm3. Elle est proposée en bleu, jaune ou rouge, avec des sièges assortis à la couleur de la carrosserie. Elle est équipée de deux toits ouvrant entrebâillant en verre athermique (qui auront raison des brushings des passagers à cause de leur étanchéités défaillante). Une série spéciale sympathique qui aura très certainement un bel avenir en collection.

Les modèles dérivés de la R4

La JP4 de chez Car-System. C’est la 4l de plage! Ce dérivé de R4 avec son look de petit 4×4 en fait une véritable voiture de loisir. Trois finitions existent:Belle-île, Noeud-Pap et Be-Bop. Son chassis raccourci sera toutefois sensible à la corrosion.

La RODEO 5 est une version découvrable de la R4. Elle est fabriquée sous contrat avec Renault par la société Teilhol (constructeur de la Tangara sur base 2CV). La base de modification de la Rodeo est la R4 GTL. La Rodeo 5 sera commercialisée jusqu’en 1986. Il y a même eu une série limitée appelée Hoggar qui offrait un pare-buffle. Bon ok c’est moche mais il faut avouer que c’est un modèle original.

Évolution de la production de la Renault 4

Année

Production

1980 241644
1981 177660
1982 182246
1983 173902
1984 127658
1985 105965
1986 88292
1987 76950
1988 70260
1989 62882

La R4 en collection youngtimers

Les atouts…

…et les points négatifs

  • faible coût d’entretien
  • utilisable au quotidien
  • seuil de chargement très bas
  • pièces disponibles
  • La rouille
  • Places arrières
  • Roulis important en charge

Acheter une Renault 4

On trouve de tout à tous les prix. De l’épave avec châssis HS, jusqu’à la 4L bichonnée par son propriétaire retraité. Les prix sont en adéquations avec l’état général bien que sa cote a été revigorée par l’aura du 4l Trophy.

Pas de soucis côté moteur, c’est du robuste. Par contre côté carrosserie, c’est un nid à rouille donc prudence surtout au niveau du châssis.

Identification

Points à contrôler

Avant de craquer pour la 4L de vos rêves, il vous faudra vérifier quelques points afin de vous éviter une restauration longue et coûteuse. Si côté mécanique est robuste, il vous faudra faire attention à la corrosion et uniquement au niveau du châssis.

Points de carrosserie à contrôler:

Liens et clubs R4

Les clubs

Le site du 4L – R6 clubs de France à Lorette, 42240. Le club organise sorties et rassemblements dont un grand rassemblement national annuel à la Pentecôte.

L’Amicale de Touraine de Renault 4

Les liens

Sites complets sur la 4L avec forum: http://www.r4-4l.com/ et un autre: http://quatrelle.online.fr

Un site sur la JP4

Documents et Publicités 4L

Publicités Renault 4

Brochures Renault 4 Sixties

Pubs et brochures JP4 car-system

Vidéos

Les 50 ans de la Renault 4 en vidéo

Spécifications et performances Renault 4 des années 80

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne, carburateur simple corps
Position: avant longitudinal
Cylindrée: 1108 cm3
Puissance fiscale: 4CV
Puissance maxi: 34 CV à 4000tr/mn
Couple maxi: 7,6 mkg à 2500tr/mn
Transmission: aux roues avant par 2 arbres à joint homocinétique
Boîte de vitesse: manuelle 4 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids: 720 kg
Charge utile: 330 kg
Poids maxi tractable: 600 kg
Longueur: 366,8 cm
Largeur: 150,9 cm
Hauteur: 155 cm
Volume de chargement: 255 et 530 dm3
Réservoir essence: 34 L

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 5 portes et Fourgonnette
Châssis: châssis séparé et coque
Direction: à crémaillère
Diamètre de braquage: 10,1 m
Suspensions: indépendante AV et AR par barres de torsion
Freins: à tambour puis disque AV et tambours AR
Pneumatiques: 135SR13

Performances

Vitesse maxi: 120 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 21,2
1000 m départ arrêté: 40,6
0 à 100 km/h 22,2
Niveau sonore: 51 DB/A au ralenti et 75 DB/A à 90 km/h
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