Dans les années 80 Renault a tenté d’accéder au rêve américain et devient actionnaire principal d’AMC. Il en profite pour importer la Jeep CJ7. Mais exit les grosse cylindrées américaines, Renault motorise le CJ7 avec un diesel et un essence de la régie. Il en reste toutefois un parfum d’Amérique.
Un 4×4 américain avec moteur français
Commercialisé de 1982 à 1986, le CJ7 est tout d’abord motorisé par le 2,1 litres des R18 et R20 diesel. Il développe la puissance de 60 ch ce qui, malgré une boîte bien étudiée et un bon couple à bas régime, le rend bien à la peine. La vitesse de pointe est de 110 km/h (en l’absence de vent et de dénivelé).
En 1983 la CJ7 accueille également le moteur de la R18 en 2 litres essence de 85 ch. Ce moteur lui apporte un peu plus de performance sur route, la vitesse de pointe est de 120 km/h.
La route bitumée n’est dans tous les cas pas son terrain de jeu, peu confortable il vous rappelle vos douleurs de dos à la moindre bosse. Mais qu’à cela ne tienne, la CJ7 est belle et faite pour le tout-terrain. Et puis dans les années 80 le 4×4 représentait l’aventure virile!
Les versions de la Jeep CJ7
Tout d’abord il y a deux types de carrosserie: la version bâchée et ses portes latérales métallique ou la version hard top.
Les finitions de la Jeep Cj7:
- Standard: la finition « de base » disponible avec moteur essence ou diesel.
- Texan: idem que la standard mais avec une décoration spécifique et une protection de calandre.
- Renegade : jantes blanches plus larges, décorations spécifiques, compte-tours et montre. Uniquement en diesel
- Laredo: la finition la plus sophistiquée notamment a niveau esthétique avec calandre chromée pour un look plus américain. Elle est équipée d’un système manuel de roue libre qui permet aux roues avant de tourner indépendamment des arbres d’essieu, des éléments du différentiel et du système de traction avant.
Le différentiel à glissement limité du pont arrière est en option sur tous les modèles. La direction assistée est en option sur Standard et Texan. La version 4 places n’était disponible que sur Standard en motorisation essence.
Acheter une Jeep Cj7
La Jeep CJ7 est un vrai 4×4 et bon nombre d’entre elles ont subi des modifications pour le franchissement. Si vous souhaitez l’utiliser comme telle c’est parfait. Si vous souhaitez une CJ7 totalement d’origine il faudra chercher un peu. Attention aux changements de moteurs qui ont pu avoir été effectué. Pas de soucis niveau entretien sur les moteurs Renault bien connus.
No Comment! Be the first one.