La Jeep Cherokee XJ a été distribuée par Renault entre 1985 et 1992. Un beau tout-terrain qui a le goût de l’Amérique tout en ayant une conception à l’européenne. Et aujourd’hui la Jeep Cherokee est un des 4×4 youngtimer les plus séduisants.
Un air d’Amérique
Jusqu’en 1985 les 4×4 américains étaient représentés en France par la Jeep CJ7. L’arrivée du Cherokee complète la gamme en proposant un tout-terrain plus civilisé. Le Cherokee ne peut renier ses origines par son style et notamment par son intérieur. D’ailleurs sa planche de bord si elle est de couleur bordeaux lui donne un exotisme particulièrement intéressant.
Cherokee Chief, un moteur Renault dans un 4×4 américain
La Jeep Cherokee a tout d’abord était disponible en version Chief avec une motorisation 2,1 litres Turbo Diesel de 88 ch. Ce moteur est bien connu puisqu’il a déjà sévi sous les capots de nombreuses Renault comme la R20 ou la R18. Bien que peu puissant ce diesel motorisera la Cherokee jusqu’au début des années 90. Cette Jeep Cherokee Chief était livrable en 2 portes avec 2 places et TVA réduite ou en 4 portes. Sa boîte de transfert permet de passer manuellement de 2 à 4 roues motrices.
Jeep Cherokee Limited 6 cylindres
En 1987 la version Limited rejoint la gamme du Cherokee. Il s’agit d’un haut de gamme avec une motorisation 4.0 litres 6 cylindres essence. Avec 178 ch ce moteur offre la vivacité qui manquait au Cherokee. Le Limited était disponible uniquement en 4 portes, avec boîte automatique et transmission intégrale permanente. Cette finition supérieure dispose évidemment d’un équipement complet avec sellerie cuir, sièges avant électriques, climatisation et régulateur. La Cherokee Limited est la version qui représente le mieux le côté américain de cette Jeep avec la consommation qui va avec.
En 1990 le Cherokee Limited devient également disponible avec le 2,1 L Diesel tout en étant affiché au même prix que le Limited 6 cylindres.
Diesel ou essence, quel Cherokee choisir?
Que ce soit en Diesel ou en essence le Cherokee XJ a des qualités et des défauts. Le 2,1 litres diesel est d’un entretien peu coûteux mais sa faible puissance nécessite de le cravacher. Ce qui a pour effet de l’user rapidement.
Côté 6 cylindres il offre une belle puissance avec en contrepartie une grosse consommation. De plus sa boîte auto risque d’être fatiguée si l’ancien propriétaire avait tendance à accélérer brutalement. L’espérance de vie de la boîte est généralement de 150 000 km pour un Cherokee ayant fait beaucoup de ville.
La Jeep Cherokee XJ en youngtimer
Le Cherokee XJ offre un bon niveau de confort sur la route et surtout des capacités de franchissement hors pair. Il est capable de passer partout même lors de franchissements difficiles. Car la force du Cherokee c’est d’être un vrai 4×4 avec une conception traditionnelle efficace et des suspensions dont le débattement est étudié pour le tout-terrain.
C’est donc un 4×4 comme on en fait presque plus et qui peut être utilisé au quotidien pour rouler de façon décalée. Il se présente comme une alternative à d’autres 4×4 youngtimer comme le Nissan Patrol GR ou le Mitsubishi Pajero et avec un zeste d’exotisme et de charme en plus!
Le Cherokee XJ vieilli plutôt bien et il est donc possible de trouver un très bel exemplaire. Attention toutefois à la rouille sur les bas de caisse et au bras d’essuie-glace arrière qui manque d’étanchéité. Comme toujours assurez-vous d’avoir un suivi de l’entretien et que le véhicule n’a pas été malmené.
Spécifications techniques et performances Jeep Cherokee XJ
Moteur et transmission |
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CHIEF Diesel | LIMITED Essence | |||
Énergie: | diesel | essence | ||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 6 cylindres en ligne | ||
Cylindrée: | 2 068 cm³ | 3 988 cm³ | ||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 12 soupapes | ||
Alimentation: | diesel | injection | ||
Compression | 21,5 | 9.2 | ||
Distribution | arbre à cames en tête | arbre à cames latéral | ||
Puissance fiscale | 8 CV | 23 CV | ||
Puissance maxi: | 88 ch à 4 000 tr/min | 178 ch à 4 5500 tr/min | ||
Couple maxi: | 180 Nm à 2 250 tr/min | 289 Nm à 2 800 tr/min | ||
Transmission: | 4 roues motrices | |||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | automatique 4 vitesses |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 450 à 1 500 kg |
Longueur: | 428 cm |
Largeur: | 179 cm |
Hauteur: | 163 cm |
Empattement: | 257 cm |
Réservoir essence: | 76 L |
Châssis – Carrosserie |
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CHIEF Diesel | LIMITED Essence | |||
Direction: | Boîtier, assistée | |||
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux, essieu rigide | |||
Suspensions AR: | Ressorts à lames, essieu rigide | |||
Freins: | Disques AV et tambours AR | |||
Pneumatiques: | 215/75 x 15 | 215/75 x 15 |
Performances |
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CHIEF Diesel | LIMITED Essence | ||||
Vitesse maxi: | 140 km/h | 170 km/h |