En marge de la grande production il y avait dans les années 80 des petits constructeurs de voitures. De véritables artisans transformant les carrosseries de voitures de grande série, améliorant les performances ou construisant carrément des voitures. C’était les années où les normes étaient moins restrictives et ces petites entreprises pouvaient s’en donner à cœur joie! Redécouvrons quelques uns d’entre eux.
ACB, les répliques des Ateliers de Construction Broual
C’est dans les ateliers du Musée de l’Automobile de Briare dans le Loiret que Mr Broual fabriquait différentes répliques de la Delage du Mans, à la Delahaye 135, en passant par un roadster Talbot.
La carrosserie est refaite en aluminium et acier sur une ossature en frêne selon les méthodes traditionnelles. Ces répliques sont animées par des moteurs Peugeot, Talbot, Renault ou 6 cylindres d’époque.
Les prix de vente en 1985 étaient d’environ 200 000 Francs. La production est stoppée en 1991 en même temps que celle du Musée.
Les Porches ALMERAS
Dans les années 80 la société des frères Jean-Marie et Jacques Almeras proposait des reconversions de Porsche 911 ou 924. Extensions d’ailes, capots, spoilers et aussi améliorations mécaniques grâce à leur expérience en compétition. Sur la base d’une 911 ils proposaient de réaliser ne fausse Carerra, une imitation de Turbo ou même une 935. Un cabriolet sur base Porsche 911 a également été réalisé.
Les prix était bien sûr, pour ce type de véhicules, sur devis.
Les Buggys BABOULIN
Moteur arrière refroidi par air 1200 à 1600 cm3 et boîte 4 vitesses. Suspensions avant et arrière: roues indépendantes et barres de torsion. Freins à tambours avant et arrière. L’empattement est de 200 cm, le longueur de 320 cm et la largeur de 150 cm.
La société BABOULIN existe toujours et s’est spécialisée dans l’aménagement de véhicules adaptés et les moteurs pour vélos électriques. Un temps tombé dans l’oubli le BAB BUGGY est redevenu à la mode et sa cote a donc explosé. BABOULIN propose désormais la préparation et la remise à neuf de buggys. Des sorties sont organisées pour les possesseurs du Buggy.
Prix de vente en 1984: 51 111 Francs en 2 roues motrices et 65 175 Francs en Tout-Terrain.
Cabriolet BERTIN-CHOLET
Ces cabriolets étaient proposés en version de base « Marina » ou en version luxe « Targa ». La Marina était identique au modèle d’origine, seule une déco spécifique était ajoutée sur la couleur blanche. La Targa disposait de jantes en alliage, d’un intérieur coloré et d’un volant de Visa II.
Rapidement concurrencés par la 104 SOVRA et surtout par la Talbot Saba Cabriolet il n’y a eu qu’un production de seulement une dizaine d’exemplaires. Une voiture rare et très intéressante surtout sur base LN avec sa mécanique simple d’entretien. Reste toutefois le problème de trouver certaines pièces.
Le kit était vendu environ 12 000 francs pour transformation sur voiture neuve ou d’occasion.
CAR SYSTEME
CAR SYSTEME commercialisait également une JP5 ou Baja qui était livrée neuve avec une finition plus cossue et tableau de bord de R5 GTL, un arceau plus robuste et plus d’éléments de carrosserie en polyester. Prix de vente: 49 600 Francs en 1984 (le prix d’une R4 GTL était de 36 000 Francs)
D’autres infos sur la JP4 dans notre article sur la R4.