Voitures Youngtimers

DE LA CHAPELLE PARCOURS PC 12

Le DE LA CHAPELLE PARCOURS (ou DLC PARCOURS) était un véhicule très haut de gamme entre limousine, break et monospace. Immense et motorisé par de fabuleux moteurs il bénéficiait aussi du top de technologie de l’époque. Il restera toutefois à l’état de projet, ou presque puisqu’il existe 2 exemplaires roulants. On aime ou pas son style mais, Cocorico, il s’agit d’une réalisation française et représente une époque où il y avait des petits constructeurs qui, en plus, osaient prendre des risques!

La genèse du DE LA CHAPELLE PARCOURS

C’est en 1988, suite à la commande d’un client étranger, que le projet est né sous le nom de code PC12. Le « P » pour PRIMWEST (qui possédait également MVS VENTURI), le « C » pour DE LA CHAPELLE et le chiffre « 12 » pour 12 cylindres (initialement c’est un moteur Jaguar V12 qui devait prendre place sous le capot). La clientèle visée était clairement annoncée: les chefs d’entreprise recherchant de l’espace, du confort et du luxe pour travailler dans leur voiture. L’équipement était en rapport avec jantes OZ spécifiques, suspensions pneumatiques WABCO, à régulation automatique à l’avant et à l’arrière, RECARO cuir à commande électrique, téléphone, télévision, frigo, télé, ordinateur de bord, etc.

Le design a été confié à BARRE DESIGN à Lyon, le châssis et les suspensions à Philippe Beloou (père du châssis de la Venturi) et la transmission intégrale à W.T.I. Quant au prix vente il était envisagé à plus de 1 million de francs!

La petite histoire du DE LA CHAPELLE PARCOURS

Développer une telle voiture prend du temps et l’acheteur potentiel annule finalement sa commande. Mais le projet était déjà bien avancé et le PARCOURS a été réalisé à 3 exemplaires:

DE LA CHAPELLE PARCOURS DLC 12

Vue de l’arrière le PARCOURS me fais penser au Subaru Forester

Le DE LA CHAPELLE PARCOURS en détails

Le PARCOURS a un châssis tubulaire et une carrosserie composite. Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que des éléments ont été empruntés à d’autres voitures. Comme les phares qui proviennent de la Mazda 626, les rétroviseurs sont ceux de la Lancia Théma, ou encore les feux arrière de l’Audi 80. A noter une originalité: une capacité d’essence de 120 litres répartis dans 4 réservoirs pour un meilleur centrage des masses.

Le salon arrière du 2ème exemplaire

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: V8
Cylindrée: 5 litres
Distribution 4 arbres à cames en tête
Soupapes: 4 soupapes par cylindre
Puissance maxi: 326 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi: Couple 44,1 mkg à 4 000 tr/mn
Transmission: transmission intégrale
Boîte de vitesses: automatique

 

Poids, dimensions et capacités

Longueur: 535 cm
Largeur: 200 cm
Hauteur: 173,5 cm
Réservoir : 120 litres

 

Châssis – Carrosserie

Châssis: Tubulaire avec plancher en nid d’abeille aluminium
Cx: 0,28
Suspensions AV: triangles superposés, barre anti-roulis, combinés ressort-amortisseur
Suspensions AR: triangles superposés, barre anti-roulis, suspension pneumatiue WABCO à contrôle électronique
Pneumatiques: 235 / 60 ZR 16

 

Performances

Vitesse maxi: 240 km/h
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