Le DE LA CHAPELLE PARCOURS (ou DLC PARCOURS) était un véhicule très haut de gamme entre limousine, break et monospace. Immense et motorisé par de fabuleux moteurs il bénéficiait aussi du top de technologie de l’époque. Il restera toutefois à l’état de projet, ou presque puisqu’il existe 2 exemplaires roulants. On aime ou pas son style mais, Cocorico, il s’agit d’une réalisation française et représente une époque où il y avait des petits constructeurs qui, en plus, osaient prendre des risques!
La genèse du DE LA CHAPELLE PARCOURS
C’est en 1988, suite à la commande d’un client étranger, que le projet est né sous le nom de code PC12. Le « P » pour PRIMWEST (qui possédait également MVS VENTURI), le « C » pour DE LA CHAPELLE et le chiffre « 12 » pour 12 cylindres (initialement c’est un moteur Jaguar V12 qui devait prendre place sous le capot). La clientèle visée était clairement annoncée: les chefs d’entreprise recherchant de l’espace, du confort et du luxe pour travailler dans leur voiture. L’équipement était en rapport avec jantes OZ spécifiques, suspensions pneumatiques WABCO, à régulation automatique à l’avant et à l’arrière, RECARO cuir à commande électrique, téléphone, télévision, frigo, télé, ordinateur de bord, etc.
Le design a été confié à BARRE DESIGN à Lyon, le châssis et les suspensions à Philippe Beloou (père du châssis de la Venturi) et la transmission intégrale à W.T.I. Quant au prix vente il était envisagé à plus de 1 million de francs!
La petite histoire du DE LA CHAPELLE PARCOURS
Développer une telle voiture prend du temps et l’acheteur potentiel annule finalement sa commande. Mais le projet était déjà bien avancé et le PARCOURS a été réalisé à 3 exemplaires:
- le premier est un prototype réalisé pour des essais et motorisé par un V12 Jaguar de 273 ch.
- un second exemplaire avec moteur V8 Mercedes de 5 litres développant 326 chevaux (celui de la 500 SL) et capable d’atteindre 240 km/h. C’est cet exemplaire, roulant mais non homologué, qui a été exposé au salon de Genève en 1992. Il dispose de 4 sièges arrière installés face à face.
- le troisième exemplaire, dit de pré-série et homologué. Il diffère du second par ses 6 sièges face à la route. Ce 3ème exemplaire est la propriété de la fondation ROTSCHILD.
Le DE LA CHAPELLE PARCOURS en détails
Le PARCOURS a un châssis tubulaire et une carrosserie composite. Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que des éléments ont été empruntés à d’autres voitures. Comme les phares qui proviennent de la Mazda 626, les rétroviseurs sont ceux de la Lancia Théma, ou encore les feux arrière de l’Audi 80. A noter une originalité: une capacité d’essence de 120 litres répartis dans 4 réservoirs pour un meilleur centrage des masses.
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence |
Moteur: | V8 |
Cylindrée: | 5 litres |
Distribution | 4 arbres à cames en tête |
Soupapes: | 4 soupapes par cylindre |
Puissance maxi: | 326 ch à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | Couple 44,1 mkg à 4 000 tr/mn |
Transmission: | transmission intégrale |
Boîte de vitesses: | automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Longueur: | 535 cm |
Largeur: | 200 cm |
Hauteur: | 173,5 cm |
Réservoir : | 120 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Châssis: | Tubulaire avec plancher en nid d’abeille aluminium |
Cx: | 0,28 |
Suspensions AV: | triangles superposés, barre anti-roulis, combinés ressort-amortisseur |
Suspensions AR: | triangles superposés, barre anti-roulis, suspension pneumatiue WABCO à contrôle électronique |
Pneumatiques: | 235 / 60 ZR 16 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 240 km/h |
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