La CHIPIE, cette drôle de petite voiture est née en 1983 de l’association de Jean-Louis Cariou ancien ingénieur chez Matra et de Robert Sulpice ancien designer chez Renault. Leur idée était de concevoir une voiture en kit sur base Renault 4. Le résultat est cette petite voiture de loisir à mi-chemin entre la jeep et la Dallas.
La voiture à monter soi-même
Prenez une R4, commandez le kit qui tient dans 3 cartons et une centaine d’heures plus tard votre Chipie est prête à prendre la route! Annoncée pour être à la portée d’un bricoleur avec un outillage simple vous pouviez aussi confier le montage à un professionnel. Le kit étant déjà homologué il ne restait plus qu’à obtenir le certificat de conformité par le fabricant.
L’idée de prendre comme base une R4 était très bonne puisqu’il était facile d’en trouver une d’occasion. Et hop une R4 rajeunie et sympa!
La composition du kit de la CHIPIE
Le kit de 150 kg comprenait au total plus de mille pièces. La carrosserie est en polyester et en aluminium. La capote est plastifiée et il est possible de découvrir entièrement la voiture. Le pare-brise n’est pas celui de la R4 mais il est en verre feuilleté. Le montage ne nécessité pas de soudure y compris pour raccourcir la plate-forme de la R4. Ça paraît simple mais on est loin du meuble en kit de chez Ikea.
La base mécanique est celle de la R4. Une fois terminée voici quelques spécifications: longueur: 337,6 cm, largeur: 146 cm, hauteur: 167 cm, Poids: 698 kg.
Une voiture sympa pour les vacances
Simple d’entretien, carrosserie en polyester donc limitant la rouille, découvrable, une bouille sympa. Tout ce qu’il fallait pour qu’elle fasse partie avec la Mehari des voitures de vacances au bord de mer. Les clients ne s’y sont pas trompés et une centaine de kits ont été vendus. La fabrication a cessé en 1990.
Une voiture des années 80 qui fait partie de celles qu’il est très difficile de dénicher. Il faut déjà avoir la chance d’en croiser une. Donc si c’est le cas prenez votre temps, arrêtez-vous et si vous voyez son propriétaire croisez les doigts pour qu’il accepte votre offre.
bonjour
quelle côte pourrait avoir une 4 L chipie e3d??
cordialement
Hello !
Je suis l’heureux (récent) propriétaire de la Chipie dont le n° de série est 001… Une merveille à conduire, à regarder, à bichonner !
Pas d’airbag, d’ABS, de bip quand on recule, on ne s’inquiète plus des radars: j’ai rendu mon coyote…
C’est quand même le moyen âge: pas de porte gobelet, elle ne fait pas les créneaux seule, pas de lumière au miroir du pare soleil, vu qu’il n’y a pas de miroir, pas de prise USB, j’ai viré l’autoradio… Que du bonheur !
La côte? Il n’y en a pas! Celui qui voudra m’en priver devra casser son assurance vie …
J’attends la neige pour l’emmener au ski dans l’arrière pays de Cannes!
Cordialement,
Alain 06