Présenté en 1981 la Porsche 944 a longtemps souffert d’une image de fausse Porsche. Peut être à cause de sa ressemblance avec la 924. La tendance s’inverse aujourd’hui et cette Porsche 944 Turbo voit sa cote d’amour et financière s’améliorer chez les amateurs de youngtimers, notamment avec cette version turbo.
La Porsche 944 Turbo 220 ch
Présentée en 1985 il s’agit donc de la phase 2 de la 944. La Porsche 944 reprend le moteur 2,5 L de la 944 atmosphérique et bénéficie d’un turbocompresseur. La puissance atteint désormais 220 ch et un couple de 33,6 mkg dès 3500 tr/mn. Ses performances sont impressionnantes et laissent ses concurrentes bien en arrière. Elle file à 245 km/h et nous gratifie d’un 1 000 mètres départ arrêté en 26,5 secondes.
La Porsche 944 Turbo 250 ch
En avril 1988 Porsche présente la 944 Turbo S. il s’agit d’une série limitée avec une puissance de 250 ch. A partir du mois d’août la Porsche 944 conserve cette puissance. Outre la puissance elle bénéficie aussi d’une boîte renforcée et de plus gros freins.
La Porsche 944 Turbo en collection
Cette Porsche a un excellent châssis et de très bonnes performances. Elle se conduit sportivement ou tout en souplesse pour avaler rapidement les kilomètres. Une Porsche pleine de qualités! Sa cote commence à monter et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Le Hic c’est le prix des pièces et de l’entretien. La mécanique est robuste est l’arrêt au garage pour le changement de la distribution doit avoir lieu tous les 80 000 km ou 5 ans. Attention à l’embrayage qui est coûteux lui aussi. La 944 Turbo est une Porsche avec le budget en conséquence.
Caractéristiques techniques Porsche 944 Turbo
Moteur et transmission |
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944 Turbo 220 ch | 944 Turbo 250 ch | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | |||
Cylindrée: | 2 479 cm³ | 2 479 cm³ | |||
Alésage x course | 100 x 78,9 | 100 x 78,9 | |||
Alimentation: | injection + Turbo KKK | injection + Turbo KKK | |||
Soupapes: | 8 | 8 | |||
Puissance fiscale | 12 CV | 11 CV | |||
Puissance maxi: | 220 ch à 5 800 tr/min | 250 ch à 6 000 tr/min | |||
Couple maxi: | 33,6 mkg à 3 500 tr/min | 35,7 mkg à 4 000 tr/min | |||
Transmission: | propulsion | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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944 Turbo 220 ch | 944 Turbo 250 ch | ||
Poids: | 1 280 kg | 1 400 kg | |
Longueur: | 423 cm | 423 cm | |
Largeur: | 173 cm | 173 cm | |
Hauteur: | 127 cm | 127 cm | |
Empattement: | 240 cm | 240 cm | |
Réservoir essence: | 80 L | 80 L |
Châssis – Carrosserie |
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944 Turbo 220 ch | 944 Turbo 250 ch | ||||
Carosserie: | Coupé 2 + 2 | ||||
Direction: | Crémaillère | ||||
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux et barres de torsion | ||||
Freins: | Disques ventilés AV et AR | ||||
Pneumatiques: | AV: 205/55 VR 16 et AR: 225/50 VR 16 | AV: 225/50 ZR 16 et AR: 245/45 ZR 16 |
Performances |
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944 Turbo 220 ch | 944 Turbo 250 ch | ||||
Vitesse maxi: | 245 km/h | 257 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 6,6 s | 6,2 s | |||
1000 mètres D.A | 26,5 s | 25,9 s |