Passé le milieu des années 80 c’est la mode des moteurs 16 soupapes. Même Porsche s’y est mis en 1986 en présentant au salon de Francfort une 944 à moteur multi-soupapes. La Porsche 944 S vient ainsi se placer dans la gamme entre le 944 et la 944 turbo. Avec 190 chevaux et de belles performances la Porsche 944 S est un coupé youngtimer à considérer avec attention. D’autant plus qu’elle n’a été commercialisé que pendant les millésimes 1987 et 1988.
Un moteur 16 soupapes et des performances
La Porsche 944 S reprend le moteur 2,5 litres de la 944 « de base » qui est cette fois-ci coiffé d’une culasse à deux arbres à cames et 4 soupapes par cylindre. Le principe de ces deux arbres à cames est que celui de l’échappement est entraîné par la courroie de distribution qui entraîne, par chaîne entre les cylindres 2 et 3, l’arbre à cames d’admission. Au final le gain de puissance est de 30 ch. Côté perfs la vitesse maxi frôle les 230 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu sous la barre des 8 secondes. Pas mal du tout !
La Porsche 944 S sur la route
Cette 944 S est une Porsche et offre le plaisir de conduire qui va avec. Son châssis est efficace et sur-dimensionné pour les 190 chevaux de ce coupé youngtimer. Elle offre donc un très bon comportement routier et c’est tant mieux car, comme beaucoup de 16 soupapes, il faut rester dans les tours pour profiter pleinement de son moteur. A noter que la Porsche 944 S pouvait recevoir un châssis sport avec un différentiel à glissement limité à 40%. En tout cas la Porsche 944 S est une GT qui donne le sourire et qui se montre sûre à conduire.
Faut-il acheter une Porsche 944 S?
La ligne de la 944 a longtemps été décriée, je dirais à tord mais c’est mon goût personnel. Aujourd’hui elle a de plus en plus d’adeptes et avec cette S produite à seulement 12 831 exemplaires elle a tout pour prendre une belle cote collection dans les prochaines années. Son défaut principal est de manquer d’appendices la différenciant de la 944. Pour le reste il s’agit d’une Porsche et donc d’un coupé sportif robuste. Le point négatif étant toujours l’entretien dont le tarif est élevé. Ceux qui préfèrent une 944 atmosphérique plus puissante se tourneront vers la 944 S2 de 211 chevaux.
Fiche technique et performances Porsche 944 S
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Alésage: | 100 x 78.9 |
Cylindrée: | 2 479 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch L Jetronic |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 13 CV |
Puissance maxi: | 190 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 230 Nm à 4 300 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 280 kg |
Longueur: | 420 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 127 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 80 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | coupé 3 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et barres de torsion AR |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | 195/65 VR 15 ou 215/60 x 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 228 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,5 s |
1 000 m départ arrêté: | 28 s |
0 à 100 km/h | 7,8 s |
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