En 1989 Porsche présente la 928 GT, une version encore plus sportive, plus puissante et plus efficace que la 928 S4. Cette Porsche 928 GT est un monstre sacré alliant performances, volupté et confort. Elle était une des meilleures voitures de série dans les années 80. Et aujourd’hui c’est une des plus belles youngtimer.
Une Porsche 928 plus sportive
La Porsche 928 GT est toujours motorisé par le V8 de 5 litres mais équipé de nouveaux arbres à cames. Il développe ainsi 330 ch et offre des performances impressionnantes. La 928 GT passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et en 25 secondes le 1000 m est abattu. Et si vous être sur circuit vous pouvez atteindre 275 km/h en pointe.
En tant que version plus sportive la Porsche 928 GT est dotée uniquement d’une boîte mécanique. Elle reçoit également les modifications apparues sur la Clubsport au niveau de la boîte et de l’autobloquant. Côté amortisseurs il s’agit de Bilstein Sport B6.
Une fabuleuse GT
Qu’est-ce qui a fait de la Porsche 928 GT une des plus belles voitures? La réponse est certainement dans le plaisir de conduire qu’elle procure. Quel que soit le régime ou le rapport engagé on sent toujours le moteur pousser. Elle est puissante et lourde mais pas délicate à conduire, hormis sur l’humide. Et si l’on veut s’amuser on peut balancer ses 1600 kg en longues glissades progressives. Le comportement routier de cette sportive est prévenant dans ses réactions, équilibré et peu sousvireuse.
Et aussi une grande routière
Mais la Porsche 928 GT n’est pas qu’une superbe sportive. Que ce soit en conduite normale, rapide ou sportive la Porsche 928 GT est toujours à l’aise. Elle est capable d’évoluer tranquillement en cinquième comme une grande routière mais avec des reprises impressionnantes. Car c’est là où elle fait très fort en permettant aussi d’avaler les kilomètres sans fatigue. Ses suspensions bien que durcies avalent sans broncher les inégalités comme dans une grande berline. Evidemment l’intérieur est lui aussi digne d’une berline de luxe avec cuir, sièges électriques, climatisation, etc…
Tous ces qualités ajoutées à sa direction précise, ses freins efficaces et faciles à doser, sa suspension alliant efficacité et confort, font de la Porsche 928 GT une formidable youngtimer. A t’elle un défaut? Oui malheureusement son coût d’entretien atteint des sommets. Le prix de l’excellence sans doute.
Fiche technique et performances Porsche 928 GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | V8 à 90° longitudinal avant |
Alésage: | 100 x 78,9 |
Cylindrée: | 4 957 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch L-Jetronic |
Soupapes: | 32 |
Puissance fiscale: | 31 CV |
Puissance maxi: | 330 ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 43,9 mkg à 4 100 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 585 kg |
Longueur: | 452 cm |
Largeur: | 183,6 cm |
Hauteur: | 128,2 cm |
Empattement : | 250 cm |
Réservoir : | 86 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | coupé 3 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Triangles superposés, barre anti-roulis, amortisseurs double effet |
Suspensions AR: | Bras obliques, barre anti-roulis, amortisseurs double effet |
Freins: | Disques ventilés et étriers quatre pistons AV et AR |
Pneumatiques: | 225/50 ZR 16 à l’avant et 245/545 ZR 16 à l’arrière |
Performances |
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Vitesse maxi: | 275 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 13,7 s |
1 000 m départ arrêté: | 25 s |
0 à 100 km/h | 5,9 s |