La Porsche 924 a été présentée en 1975 avec un moteur 2 litres de 125 ch. Il lui fallait donc plus de puissance pour être considérée comme une vrai sportive. Cela a été rectifié avec l’arrivée de la Porsche 924 Turbo. Présentée en 1979 avec 170 ch elle passera à 177 ch pour le millésime 1981.
Les détails esthétiques de la Porsche 924 Turbo
L’arrivée du turbocompresseur sous le capot de la 924 a nécessité de modifier la carrosserie. Le turbo ayant besoin de respirer Porsche a du ajouter des entrées d’air. On en trouve au niveau de la calandre (pour les freins et le radiateur d’huile) au nombre de quatre entre les optiques et sur le capot avec une prise d’air Naca (pour le moteur).
Une autre spécificité de la Porsche 924 Turbo concerne l’arrière où est monté un becquet de couleur noire à l’extrémité de la bulle du coffre. De très belles jantes alu de style nid d’abeilles viennent terminer la ligne sportive de la 924 turbo.
A bord de la 924 Turbo
S’installer à bord d’une Porsche est toujours un plaisir. La 924 Turbo ne déroge pas à la règle. Les sièges sports sont agréable et encore plus s’ils sont en cuir. Coup d’oeil sur l’instrumentation et le compte-tours inversé, c’est-à-dire avec l’aiguille qui va de le droite vers la gauche. Sinon on retrouve des pièces d’origine VW, on est bien dans une 924. La finition est plutôt bonne dans l’ensemble hormis les plastiques du tableau de bord mais rien d’étonnant pour l’époque.
La première chose à faire au volant de la Porsche 924 Turbo c’est de s’habituer à la boîte de vitesse Getrag à grille inversée. On a donc une première en bas (comme sur une Ferrari) que l’on passera uniquement à l’arrêt complet.
Contact, première, la Porsche s’élance en douceur et paraît même calme en restant sous les 3000 tr/min. Ce n’est pas déplaisant et ça permer de rouler tranquille le temps de faire monter la mécanique en température. Une fois chaude et que l’on peut commencer à appuyer sur l’accélérateur c’est une autre histoire. La puissance arrive alors brutalement et fait oublier le caractère placide de la 924 atmosphérique.
Le comportement routier profite de la répartition des masses idéale. C’est un vrai plaisir que de rouler dans cette Porsche. On peut profiter de sa puissance et de sa tenue de route tout en ayant un freinage efficace. Une vraie GT cette Porche 924 Turbo!
La Porsche 924 Turbo une GT yountimer accessible
Oubliez les préjugés sur la 924, cette Porsche c’est bonheur sur 4 roues. Elle reste encore accessible sur le marché de la collection et vous permettra de rouler en youngtimer GT sportive aussi souvent que vous le souhaitez. Un exemplaire en bon état extérieur et intéreiur est à privilégier en raison du prix des éléments de carrosserie et de l’habitacle. Au niveau moteur la longévité du turbo n’est pas son fort ainsi que la segmentation et les pistons.
Spécifications et performances Porsche 924 Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 984 cm3 |
Alésage x course: | 86,5 x 84,4 |
Puissance maxi: | 177 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 25,5 mkg à 3 500 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique Bosch K-Jetronic + Turbo KKK |
Compression: | 8,5 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 180 kg |
Longueur: | 421 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 127 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Mc Pherson |
Suspensions AR: | Barres de torsion |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/70 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 230 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 27,5 secondes |
0 à 100 km/h | 7,7 secondes |
Le lien vers le Porsche club 924 -944 – 968 France: https://cms.porsche-clubs.com/