La Porsche 924 a été controversée lors de sa sortie. Il faut dire qu’avec son moteur d’origine Audi elle n’a pas été portée dans le cœur des puristes qui ne juraient que par la 911. Et les plus élitistes ne voyaient en elle qu’une Porsche du pauvre. Alors qu’en est-il de la Porsche 924 chez les youngtimers ? Mérite t’elle ses lettres de noblesse?
Une Porsche pour rouler au quotidien
La Porsche 924 est née de l’idée de proposer une Porsche « de tous les jours ». Et dans le même temps cela permettait à la marque de toucher une clientèle plus populaire. Avec un moteur délivrant 125 ch les performances ne sont pas mirobolantes mais ce n’est pas ce qui était recherché. Car la Porsche 924 est plutôt une petite GT qu’une pure sportive. C’est dans cet état d’esprit que l’on apprécie le mieux ses qualités routières. Car cette Porsche 924 est très agréable à conduire et ne demande qu’à faire de longs trajets. Là elle est capable de rouler vite tout en souplesse. Et cela en offrant très bonne tenue de route grâce à sa bonne répartition des masses.
La 924 est une Porsche
Oui la 924 reste une Porsche et pas seulement parce qu’elle a l’écusson de la marque. Elle n’a peut-être pas l’aura d’une 911 mais cette voiture a marqué, grâce à son succès commercial, l’histoire de Porsche. Et au final la 924 n’a pas entaché l’image de marque du constructeur, comme quoi…
On retrouve l’ambiance Porsche à l’intérieur de la 924 avec une position de conduite dans le style de la marque. On est bien installé en position allongée avec le pommeau du levier de vitesses qui tombe bien dans la main. Le volant est pour beaucoup un peu trop bas. La planche de bord offre trois gros cadrans bien lisibles derrière le volant. Autre point commun aux Porsche de l’époque: un équipement de série assez léger et un catalogue d’options conséquent.
La place de la Porsche 924 chez les youngtimers
La Porsche 924 est donc un coupé GT très agréable dont le moteur fait preuve d’une bonne fiabilité. Elle peut donc être envisagée en tant que youngtimer à utiliser tous les jours. Autre avantage son coût d’entretien qui est accessible. Les pièces se trouvent d’occasion et pour les accessoires on pourra puiser dans ceux d’origine VAG. Attention toutefois à la carrosserie dont le tarif de remplacement des pièces est élevé.
A noter que la Porsche 924 de 125 ch a été commercialisée jusque 1985. Ensuite elle devient la 924 S dotée de la même base moteur que la 944, la différence se situant alors au niveau de la finition.
Spécifications et performances Porsche 924
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 984 cm3 |
Alésage x course: | 86,5 x 84,4 |
Puissance maxi: | 125 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 16,8 mkg à 3 500 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection Bosch K-Jetronic |
Compression: | 9,3 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 130 kg |
Longueur: | 421 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 127 cm |
Empattement : | 240 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Coupé 2+2 |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Barres de torsion |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/70 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 204 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,9 secondes |
1000 m départ arrêté: | 31,2 secondes |
0 à 100 km/h | 9,9 secondes |
Bonjour, je voudrais avoir un avis, je risque d’acheter en France une porsche 924 2l 1982 bvm5 125 ch au prix de 8.000 euros qui semble belle sur photo, est-ce une bonne affaire dans un garage ? J’habite dans le midi de la France, ceci explique cela, près de Perpignan.
Stéphane Cousot