La Porsche 911 Carrera, seul modèle de la gamme, se décline en 11 versions.
Après son lancement, sous l’appellation 901, au Salon de Francfort 1963. La Porsche 911 Carrera continue à faire les beaux jours de Porsche. Après la disparition des 968 à moteur 4 cylindres et 928 à moteur 8 cylindres au dernier millésime, c’est le seul modèle au catalogue. Renouvelée à l’automne 1993, la 911 se décline en onze versions à partir de deux motorisations: le six cylindres boxer refroidi par air, 3.6 I atmosphérique ou turbo et 3.7 I normalement aspiré. Au Mondial de l’Automobile de Paris, Porsche présenta le Porsche Boxster, première véritable nouveauté maison depuis la 928 apparue en 1977. Le Porsche Boxster sera propulsé par un moteur inédit, toujours un six cylindres boxer refroidi par air de 204 ch. En 1995, Le Porsche Boxster a produit 18079 voitures, soit 6% de plus que l’année précédente.
Porsche 911 CARRERA:
Avec ses lignes adoucies et plus élégantes, cette nouvelle génération 911 se signale par un moteur plus puissant et un nouveau train arrière en aluminium du type multibras. L’an passé, la puissance du moteur a encore gagné 13 ch pour atteindre 285 ch dans sa configuration actuelle. Ces différentes améliorations profitent essentiellement à l’agrément de conduite et à la sécurité. Direction, freinage et comportement routier, tout a été pensé pour le seul plaisir du conducteur. Ce modèle est proposé en six versions utilisant le même moteur 3.61 de 285 ch équipé d’un système d’admission variable offrant une meilleure souplesse. Soit au total trois types de carrosseries (Porsche 911 CARRERA coupé, Porsche 911 CARRERA cabriolet et Porsche 911 CARRERA Targa) et deux transmissions (boîte mécanique à 6 rapports ou Tiptronic à 4 rapports). La boîte Tiptronic de la Porsche 911 CARRERA s’utilise comme une boîte automatique standard ou par simple impulsion du pouce sur le bouton poussoir du levier de vitesses. La sélection des rapports s’effectue également au volant grâce à deux pour les descendre, comme en Formule 1. Dernière évolution en date, la version Porsche 911 CARRERA Targa (découvrable) abandonne le toit démontable et l’arceau de protection pour un toit en verre teinté coulissant, à commande électrique, peut transformer la voiture en coupé. Toutes ces versions disposent d’un équipe- ment complet pouvant être enrichi par une impressionnante liste d’options… chères. Parmi ces options, signalons un système de sonorité moteur amplifié dans l’habitacle!
Porsche 911 CARRERA 4 :
Le chiffre 4 désigne, bien sûr, le système de transmission intégrale. Un visco-coupleur se charge de répartir la puissance entre les roues avant et arrière. Le transfert de la puissance sur le train avant varie de 5 à 40% selon les propriétés d’adhérence du revêtement. Un différentiel autobloquant asymétrique optimise la motricité à l’accélération et un système antipatinage détecte et contrôle l’adhérence des roues arrière sur revêtement particulièrement glissant (neige, verglas), jusqu’à 70 km/h. Malgré un excédent de poids (30 kilos) par rapport à la Carrera 2, La Porsche 911 CARRERA 4 offre le même plaisir de conduire en toute sécurité et elle dispose d’un frei nage exceptionnel. Ce modèle qui utilise le même moteur que la Porsche 911 CARRERA 2 est disponible en trois versions: coupé, coupé S (S désignant le look de la 911 Turbo) et cabriolet. Ce modèle n’existe pas en version Porsche 911 CARRERA 4 Tiptronic.
Porsche 911 CARRERA RS :
Destiné à un usage essentiellement sportif, la Porsche 911 CARRERA RS est une version allégée, d’une centaine de kilos, de la Porsche Carrera 2 et elle est équipée du 6 cylindres 3.71 fournissant 300 ch. Produite à 1200 exemplaires, la Porsche 911 CARRERA RS n’est disponible qu’en boîte manuelle à 6 rapports.
Porsche 911 CARRERA Turbo :
La Porsche 911 CARRERA Turbo à transmission intégrale est la version la plus puissante de la gamme. Elle est aussi agréable en ville que sur route.
Le nec plus ultra de la gamme. 407 ch sous le capot! La Porsche 911 CARRERA Turbo est un avion qui offre des sensations uniques. La transmission intégrale reporte systématiquement sur les roues avant l’excédent de puissance que les roues arrière ne peuvent tolérer. La Porsche 911 CARRERA Turbo est aussi agréable à conduire en agglomération que sur route. Un véritable régal. A noter que la sellerie cuir et les sièges électriques sont de série sur la Porsche 911 CARRERA Turbo.