En 1989 la Peugeot 505 a déjà 10 ans et sa remplaçante la 605 fait son apparition pour la remplacer. Pourtant la 505 restera au catalogue Peugeot jusqu’en 1992. Pour cette fin de carrière elles ont toutes reçus une finition SX issue de la série limitée du même nom. On pouvait penser que Peugeot n’aurait plus proposé que le break mais la berline est également resté au catalogue. Retour sur les dernières Peugeot 505 SX commercialisées.
La Peugeot 505 SX 1,8 litres
Pour cette ultime berline 505 essence la motorisation est issue de la 505 GL. Elle doit donc se contenter de 90 ch mais reçoit un équipement plus complet avec entre autre la direction assistée et les appuis-tête avant et arrière. Les performances ne sont pas élevées avec 157 km/h mais suffisent pour un usage tranquille en famille.
Elle bénéficiait d’un prix de vente inférieur à 95 000 francs. De quoi convaincre une clientèle recherchant une 7 chevaux fiscaux et peu sensible aux nouveautés.
La Peugeot 505 SXD 2,5 litres
Le diesel était toujours proposé pour ces dernières Peugeot 505 mais uniquement en atmosphérique. On retrouve donc sous le capot le bon vieux 2,5 litres de 76 ch. Peu puissant mais increvable il a fait la réputation de la 505. Un bon choix de la part de Peugeot pour écouler les derniers modèles de la 505. L’équipement reçoit en plus un témoin de température d’huile et un témoin d’eau dans le gazole.
La Peugeot 505 SX Break
Ah le break 505 avec son immense volume utile! Il était toujours là en fin de commercialisation avec le moteur 2 litres essence des ST et SR. Il offre une puissance de 108 ch et surtout une mécanique éprouvée. En tant que break prêt à être chargé au maximum elle est dotée d’un réglage d’assiette des projecteurs.
La Peugeot 505 SX break restait disponible en break ou en familiale 8 places.
La Peugeot 505 SXD Break
Pas de puissance supplémentaire pour le break en version diesel. Il plafonne donc à 140 km/h mais au moins il est économique et hyper fiable. Tout comme le break essence il y avait possibilité de le commander en version familiale avec une une troisième rangées de sièges.