On vous avait déjà parlé de la Peugeot 504 Dangel. Aujourd’hui c’est au tour du Peugeot 505 Dangel d’être le centre d’intérêt sur voitures-youngtimers. Il s’agit donc d’une transformation en 4×4 par Dangel de la Peugeot 505 Break.
Peugeot 505 Dangel: un look
Ce que l’on remarque au premier abord c’est son look. Et ceci d’autant plus que la silhouette de la 505 est bien connu. Car avec 22 cm de garde au sol cette Peugeot 505 devient une curiosité. Longue et haute elle impressionne et a même un petit côté US assez original. C’est d’ailleurs un point commun avec la 504 Dangel pick-up. Malheureusement à l’époque (le 505 Dangel a été commercialisé entre 1985 et 1990) son style n’a pas séduit et la principale clientèle était restreinte aux administrations, à l’EDF et à quelques baroudeurs.
Un vrai 4×4, pas un SUV
Cette Peugeot 505 Dangel n’est pas un SUV. Ce type d’automobiles n’existait d’ailleurs pas dans les années 80. Même le Rayton Fissore, en tant que 4×4 qui se voulait luxueux, restait un tout-terrain.
La Peugeot 505 Dangel Break 4×4 est avant tout un véhicule conçu pour le tout terrain. La transformation réalisée par Dangel fait de cette 505 break un 4×4 apte au franchissement, aux chemins boueux et aux routes de montagne. Elle est équipée de 4 roues motrices permanentes, d’une boîte de transfert à 2 rapports synchronisés, d’un blocage de différentiel central à commande pneumatique et différentiel de pont à glissement limité. Ajoutez à cela 22 cm de garde au sol et vous avez un 4×4 capable de se mesurer aux tout-terrain japonais des années 80.
Faut-il collectionner la Peugeot 505 Dangel?
Dans le monde des 4×4 youngtimer cette Peugeot 505 Dangel occupe une place de choix. Déjà par sa rareté et aussi pas son originalité. Car hormis la transformation en 4×4 elle reste une 505 avec ses motorisations et ses finitions. Les principales versions commercialisées étaient des GL et GR à moteur essence 2 litres de 108 ch et des GLD et GRD diesel 2,5 litres de 76 ch. Ces modèles étaient disponibles en break 2 places ou en familiale. Sachez qu’il y a eu aussi quelques rares exemplaires en GTD Turbo 2,5 litres de 110 ch ou en GTI de 130 ch.
La Peugeot 505 Dangel Break 4×4 est donc une voiture qui mérite bien toutes les attentions des collectionneurs. Et en plus elle peut vous emmener en balade hors des sentiers battus. Et puis c’est peut-être la dernière Peugeot fidèle à la réputation de machine increvable même en Afrique.
Spécifications techniques Peugeot 504 Dangel 4×4
Les Peugeot 505 Break 4×4 Dangel ont reçu principalement deux motorisations, au choix essence ou diesel.
Moteur et transmission |
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Essence | Diesel | ||||
Énergie: | essence | diesel | |||
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres | |||
Cylindrée: | 1 971 cm³ | 2 498 cm³ | |||
Alésage x course | 88 x 81 | 94 x 90 | |||
Alimentation: | carburateur double corps Solex | injection indirecte | |||
Compression | 8,8 | 23 | |||
Puissance fiscale | 11 CV | 10 CV | |||
Puissance maxi: | 108 ch à 5 250 tr/min | 76 ch à 4 500 tr/min | |||
Couple maxi: | 17,2 mkg à 3 000 tr/min | 15,3 mkg à 2 000 tr/min | |||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports + réducteur | manuelle 5 rapports + réducteur |
Châssis – Carrosserie |
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Essence | Diesel | ||
Direction: | Crémaillère, assistée sur GR | ||
Suspensions AV: | barres anti-devers, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques | ||
Suspensions AR: | pont rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques | ||
Freins: | Disques AV et tambours AR | ||
Pneumatiques: | 205 R 16 | 205 R 16 |
Les vitesses de pointe sont de 135 km/h en motorisation diesel et de 150 km/h avec moteur essence.